TotalEnergies inaugure la centrale solaire de Villers-Saint-Paul sur un ancien site industriel

Share

TotalEnergies a inauguré, en présence des élus locaux, la centrale photovoltaïque de 13,2 MWc implantée sur les anciens bassins de lagunages qui ont servi de stockage interne pour la plate-forme chimique de Villers-Saint-Paul jusqu’en 1998. L’installation permet donc de valoriser un ancien site dégradé de l’entreprise Retia, incompatible avec des usages agricoles ou résidentiels.

Préalablement, le site a fait l’objet d’une remise en état afin d’en permettre sa reconversion. De plus, le choix technologique s’est porté sur des structures fixes, sur fondation béton hors sol permettant de ne pas percer la couverture de protection du massif de déchets, de limiter les terrassements et les déblais, et de faciliter la surveillance environnementale réalisée par Retia. Constituée de près de 28 000 panneaux solaires couvrant une surface de 18 hectares, la centrale permettra de couvrir l’équivalent de la consommation électrique de 8 600 habitants.

Le projet a fait l’objet d’un financement participatif auquel 282 investisseurs ont souscrit et qui a permis de collecter 1 200 000 €. De plus, les retombées fiscales générées par la centrale photovoltaïque permettront à Villers-Saint-Paul et au Département de financer des projets structurants pour leur territoire.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...