L’opérateur de réseau de Tonga s’est doté d’une capacité de stockage de 29,2 MWh / 16,5 MW

Share

Après un an et demi de retard lié notamment aux circonstances de la pandémie, Akuo a annoncé la mise en service de Tonga 1 et 2, deux dispositifs de stockage d’énergie par batterie qui ont été livrés à Tonga Power Limited, l’opérateur public du réseau des îles Tonga en Polynésie.

Les deux stations présentent une capacité respective de 5,3 MWh / 9,3 MW et 23,9 MWh / 7,2 MW et ont pour objectif d’améliorer la stabilité du réseau et de permettre le déplacement de charge (load-shifting) à grande échelle. S’agissant de Tonga 2, Akuo avait remporté ce projet lors d’un appel d’offres en octobre 2019 et signé, le mois suivant, un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction) pour une capacité légèrement inférieure à celle livrée. Pour les deux projets, l’IPP a livré ses conteneurs modulaires de stockage, baptisés Storage GEM®. C’est au total 8 conteneurs qui ont été déployés à Tongatapu, la principale île de l’archipel de Tonga : 3 Storage GEM® pour Tonga 1, et 5 pour Tonga 2.

Pour mémoire, la mise en place des dispositifs de stockage avait été prévue dans le cadre du programme “Tonga Renewable Energy Project”, financé par le Fonds vert pour le climat (56%), la Banque asiatique de développement (23%), le gouvernement des Tonga (10%), Tonga Power Limited (6%) et le gouvernement australien (5%) pour un total de 53 millions USD.

Ce programme vise à soutenir la transition des îles Tonga des énergies fossiles vers les EnR en permettant d’intégrer une plus grande part d’intermittence dans la production électrique de l’archipel. Le volet stockage concerne l’île principale de Tongatapu, sachant que des mini-réseaux verts sont prévus pour les îles extérieures. Le projet devrait permettre d’encourager, par la suite, les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables aux Tonga, avec l’objectif de passer à 70 % d’énergie renouvelable d’ici 2030.

En 2018 avant la crise sanitaire, l’archipel envisageait de passer rapidement de 10 % à 50 % d’énergie renouvelable d’ici à 2020. Depuis et selon Akuo, près de 6 MW solaire ont été développés par un investisseur privé permettant ainsi de doubler la capacité renouvelable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...