Akuo a annoncé la mise en service de la centrale Madinina Stockage sur la commune de Ducos en Martinique. D’une capacité de stockage de 19 MWh (pour un volume utile contractualisé de 12 MWh), cette centrale de stockage par batteries lithium-ion est composée de six conteneurs Storage GEM, une solution modulaire de stockage développée par Akuo.
Les unités de stockages sont raccordées au réseau martiniquais et seront exploitées pendant 15 ans par EDF. Le gestionnaire devrait l’utiliser pour amortir une plus grande pénétration des énergies renouvelables dans le réseau, notamment grâce au système de contrôle intégré à la solution de stockage et qui permet de réguler le stockage et la restitution de l’énergie en fonction des besoins. Selon Akuo, la technologie déployée permet aussi de réguler la fréquence et d’assurer la stabilité du réseau puisqu’elle est capable de détecter en temps réel les anomalies sur le réseau et de fournir automatiquement sa puissance maximale pour pallier la perte de puissance résultant de la déconnexion du moyen de production défaillant.
« La centrale Madinina Stockage offre une réserve de puissance électrique importante, mobilisable sur demande, capable de restituer au réseau jusqu’à 12 MW pendant 1h, soit environ 6% de la capacité maximale (210 MW) du réseau martiniquais », précise Akuo dans un communiqué.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
C’est ingénieux mais avec quelle coût cette investissement et qui va compenser le delta du prix de vente avec le coût d’achat.