Les armoires d’autoconsommation PV de Sirea s’ouvrent à la domotique et à l’IoT

Share

Pour améliorer le taux d’autoconsommation proposés par ses systèmes, Sirea ouvre les fonctionnalités de pilotage d’énergie de ses produits à des outils d’IoT et de domotique. Dans le détail, le fabricant d’armoires d’autoconsommation a annoncé que ses solutions dédiées à l’autoconsommation photovoltaïque et au stockage d’énergie sont désormais compatibles avec l’application de gestion intelligente d’appareils Smart Life – elle-même développée par Tuya Smart, une entreprise qui développe des outils de domotique. Selon Sirea, cette extension permettra aux usagers de créer eux même le scénario idéal pour la gestion d’énergie de leur maison.

La gamme d’armoires d’autoconsommation AEA permet, grâce à ses batteries de seconde vie, de stocker l’énergie produite en surplus en journée et de la réutiliser plus tard (en soirée, la nuit, par mauvais temps) pour réduire sa facture d’énergie sur le long terme.

« Ces armoires embarquent un gestionnaire d’énergie qui contrôle l’onduleur et le stockage, et avec lequel il est possible de dialoguer en WiFi. Ainsi, il devient facile pour l’usager de piloter des appareils selon l’énergie produite ou stockée, afin d’éviter de la soutirer au réseau électrique. C’est dans cette optique que Sirea vient d’annoncer l’ouverture des accès aux fonctionnalités de pilotage de sa gamme d’armoires AEA », expliquer l’entreprise dans un communiqué.

D’après Sirea, les clients déjà équipés d’une armoire AEA et ayant souscrit à l’offre MyHome&me, peuvent d’ores et déjà mettre en place des triggers (déclencheurs) et des actions via la plate-forme gratuite Smart Life de Tuya – pour éteindre un système de climatisation ou transférer l’énergie stockée vers son véhicule électrique, via l’assistant Alexa ou un Google Home par exemple.

« Nous souhaitons nous démarquer des solutions propriétaires qui existent aujourd’hui sur le marché, en proposant une solution ouverte, peu onéreuse et personnalisable par les usagers. C’est exactement la différence qui existe entre Windows et Linux », a précisé Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...