Lhyfe lève 10 millions d’euros auprès du conglomérat japonais Mitsui & Co

Share

Le pionnier de l’hydrogène renouvelable Lhyfe et le conglomérat japonais spécialisé dans le commerce et l’investissement Mitsui ont noué une alliance stratégique. En utilisant son réseau mondial et ses actifs autour des activités liées à l’hydrogène, Mitsui a ainsi l’intention d’aider Lhyfe à identifier des opportunités commerciales, à améliorer sa compétitivité et à poursuivre son expansion internationale. Ce partenariat s’accompagne également d’un investissement de 10 millions d’euros.

Il s’agit du premier acteur international à investir dans Lhyfe. « Nous sommes très fiers d’accueillir comme premier partenaire international un acteur de poids tel que Mitsui. Ce partenariat confirme l’intérêt du marché pour notre hydrogène vert renouvelable. Cet accord avec Mitsui va donner un coup d’accélérateur important à notre développement à l’international sur des marchés stratégiques, pour décarboner la mobilité et l’industrie rapidement et à grande échelle », s’est réjoui Matthieu Guesné, président-directeur général et fondateur de Lhyfe.

Dans le cadre de l’un de ses portefeuilles, Mitsui s’est en effet engagé dans un large éventail d’activités liées à l’hydrogène et a réalisé des investissements dans la chaîne de valeur de l’hydrogène dans diverses régions, dans le but de contribuer à l’élaboration d’un modèle énergétique responsable et à faible émission de carbone. Mitsui est membre de l’Hydrogen Council (organisation mondiale dirigée par un certain nombre d’entreprises leaders dans le domaine de l’énergie, des transports, de l’industrie et de l’investissement pour développer l’économie hydrogène).

En outre, cette opération suit une première levée de fonds réalisée en France de 66 millions d’euros de 2021 à laquelle ont participé Andera Partners, Swen Capital et CDC Banque des Territoires, ainsi que plusieurs actionnaires historiques. L’entreprise française a conçu et inauguré en 2021 le premier site industriel au monde permettant de produire de l’hydrogène vert renouvelable alimenté à partir d’éoliennes. Dans le domaine du solaire, elle a également débuté en Allemagne son tout premier projet connecté à une centrale photovoltaïque de 20 MWc exploitée par le développeur Enerparc. L’électrolyseur d’une puissance de 5 MW produira jusqu’à 1 200 kg d’hydrogène vert par jour.

Au total, Lhyfe est donc présente dans 10 pays d’Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Espagne et Portugal) et dispose d’un pipeline commercial composé de plus de 90 projets, répartis dans 11 pays et dont la date de mise en production est comprise entre 2022 et 2028. Lhyfe adresse les marchés de la mobilité et de l’industrie. Au troisième trimestre 2022, elle conduira à l’entrée en phase de test du premier site de production d’hydrogène offshore au monde connecté à une éolienne flottante. Ce site pilote, qui produira 400 kilos d’hydrogène renouvelable par jour, confirmera l’avancée technologique de la société sur la production d’hydrogène en mer (« offshore »).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...