SPIE participe à la réalisation de la plus grande centrale solaire d’Alsace

Share

La division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale française du groupe SPIE, a participé à la construction de la plus grande centrale solaire d’Alsace, située à Wittelsheim (68), pour le compte du groupe allemand Krannich, qui a remporté l’appel d’offres de la CRE. Situé sur le site des anciennes mines de potasse d’Alsace, le parc photovoltaïque dit « Mine Amélie » déploie 68 508 panneaux photovoltaïques sur une superficie de 27 hectares, pour une puissance de plus de 26 MWc. Il est actuellement en phase de mise en service.

Grâce à une solution clé-en-main, la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire s’est vu confier la conception et la réalisation du poste d’évacuation connecté au réseau 63 kV, le réseau secondaire HTA 20 KV, le branchement des 173 onduleurs photovoltaïques ainsi que le contrôle-commande de l’ensemble. Selon l’entreprise, il s’agissait d’un lot hautement technique, puisque la forte puissance de la centrale ne permettait pas de la raccorder directement au réseau de distribution. Cela a donc nécessité la mobilisation des équipes de la division Industrie pour proposer une solution innovante afin de raccorder la centrale au réseau public de transport de l’électricité (RTE). Pour cela, SPIE a accompagné le groupe Krannich dès les études préliminaires afin de définir le raccordement au réseau public, de réaliser le design ainsi que le dimensionnement électrique de l’ensemble de l’installation. « Le marché de l’énergie est un marché stratégique pour la division Industrie. La réalisation de cette centrale solaire nous permet ainsi d’asseoir notre positionnement d’expert sur le marché des énergies renouvelables et plus particulièrement sur celui du photovoltaïque. C’est également l’opportunité de démontrer notre capacité à maitriser le contrôle-commande d’un réseau électrique et à superviser la production d’électricité », a déclaré Benjamin Hamard, chef de département au sein de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire.

Un interlocuteur unique

Afin d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur (de la conception à la mise en service jusqu’au contrôle des performances et la mise en exploitation du réseau HTB/HTA) et de se positionner en tant qu’interlocuteur unique auprès du groupe Krannich, la division Industrie s’est appuyée sur les expertises de deux de ses filiales : les équipes de SPIE CityNetworks ont ainsi réalisé les terrassements tandis que celles de SPIE Thépault, filiale de SPIE Nucléaire, avaient en charge la réalisation du poste HTB/HTA. « L’accompagnement des équipes de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire dès les phases préliminaires, leur connaissance de nos enjeux et leur savoir-faire technique ont joué un grand rôle dans l’attribution de ce marché, ainsi que la possibilité d’avoir un interlocuteur unique dans une approche de conception et de réalisation », a pour sa part avancé Zakaria Diddou, directeur général de Krannich Solar Projekt.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...