Un fabricant suisse dévoile un module solaire de 500 W avec un rendement de 23,2 %

Share

D’après pv magazine Allemagne

Le fabricant suisse de modules solaires Megasol a lancé le module bifacial M500-HC-144-b RC GG U30b, avec un rendement de conversion de puissance de 23,2 %. La société affirme avoir amélioré l’efficacité du panneau, qui présentait auparavant un rendement de 22,1 %, grâce à une nouvelle technologie de contact arrière baptisée “RearCon”.

« En déplaçant les barres omnibus vers l’arrière, nous avons éliminé le problème de l’auto-ombrage », a expliqué Michael Reist, responsable des communications et du marketing chez Megasol. En outre, le fabricant a déclaré avoir utilisé des barres omnibus à conductivité particulièrement élevée pour le contact arrière. « Cela permet de réduire considérablement la résistance interne et, par conséquent, les pertes ohmiques, poursuit Michael Reist, précisant que cela réduit également l’espacement des cellules. En fait, l’espacement des cellules est négatif – les cellules se chevauchent très légèrement de 0,3 millimètre. Cela permet de gagner de l’espace et d’améliorer le rendement », a-t-il affirmé.

Schéma montrant l’espacement réduit des cellules du module.

Image : Megasol

La puissance nominale du nouveau module verre-verre de 144 cellules est de 500 W. En fonction de l’albédo du sol, un rendement supplémentaire bifacial pouvant atteindre 30 % est possible, selon la fiche produit du fabricant photovoltaïque suisse.

Les dimensions du module sont de 2 063 x 1 046 x 30 mm et son poids est de 26,5 kg. Il est doté d’un cadre en aluminium anodisé noir et peut être utilisé dans une plage de températures allant de -40 à +85 degrés Celsius et pour une tension système maximale de 1 500 volts. Le fabricant offre une garantie de 15 ans sur le produit et de 30 ans sur les performances linéaires de son nouveau module.

« La technologie RearCon nécessite environ deux fois moins d’étapes de production que la production des modules solaires à contact arrière connus jusqu’à présent », explique encore Michael Reist. Ces étapes de production en moins n’ont cependant pas été dévoilées, mais elles auraient un impact positif sur le prix final du module. « Nous aimerions faire profiter nos partenaires de cet avantage en termes de coûts. C’est pourquoi les prix des modules solaires RearCon sont nettement inférieurs à ceux des modules solaires à contact arrière. Cela peut aller jusqu’à 30 %, voire plus », a-t-il assuré.

Megasol voit des améliorations significatives non seulement en termes de performance et de coûts de production, mais aussi en termes d’apparence, puisqu’il s’agit d’un module entièrement noir. « Les contacts à l’arrière des barres omnibus se traduisent par un aspect plus homogène et donc par une amélioration significative de l’esthétique des modules solaires, a déclaré le fabricant. Ceci est particulièrement important pour une utilisation dans les façades solaires ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...