D’après pv magazine USA
Le transporteur DHL Express a annoncé qu’il prévoyait de déployer des panneaux solaires sur 67 de ses camions de livraison dans le but de réduire la consommation de carburant et de limiter les émissions de carbone. La société a déclaré que les panneaux solaires Trailar réduiront les émissions de CO2 d’une tonne par véhicule.
Les panneaux solaires seront utilisés pour charger la batterie du camion, alimenter le hayon de chargement/déchargement et d’autres dispositifs auxiliaires. Cela réduit la charge sur l’alternateur du système, réduisant ainsi la consommation de carburant des poids lourds.
« Nous avons pour objectif d’améliorer la vie des gens là où ils vivent et travaillent, en utilisant des solutions de livraison plus propres, telles que des véhicules électriques et des vélos électriques, et nous augmentons maintenant notre flotte de camions avec cette solution solaire innovante, a déclaré Greg Hewitt, PDG de DHL Express aux États-Unis. Il s’agit d’une nouvelle étape stratégique dans notre progression vers la décarbonisation et, à terme, la réduction de toutes les émissions liées à la logistique à un niveau net zéro d’ici 2050 ».
Le transport contribue à 21 % des émissions mondiales, et les déplacements routiers représentent les trois quarts des émissions du transport. La plupart de ces émissions proviennent des véhicules de tourisme, qui représentent 45,1 %. Environ 29,4 % proviennent des camions transportant des marchandises, de sorte qu’environ 6,1 % de la part des émissions mondiales proviennent du transport terrestre.
Le système Trailar est équipé d’un système télématique permettant d’établir des rapports détaillés sur l’ensemble du système, notamment sur l’état de la batterie, la charge des équipements auxiliaires et les économies globales de carburant. Il gère en permanence la batterie par le biais d’un régulateur de charge, en maintenant un niveau de charge optimal même lorsque le camion est à l’arrêt. Ce suivi constant du niveau de charge réduit l’usure de la batterie et de l’alternateur, ce qui diminue directement les coûts d’entretien du véhicule.
DHL a déclaré avoir mis en œuvre la solution au sein d’un grand nombre de ses opérations de flotte dans des unités commerciales qui opèrent en Amérique, en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
En mai dernier, la société a annoncé une feuille de route accélérée pour la décarbonisation de ses opérations, qui implique un investissement Opex et Capex de 7,8 milliards de dollars sur les dix prochaines années.
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