Le consortium HyDeal Ambition a lancé officiellement le 15 février le projet de complexe industriel de production d’hydrogène vert HyDeal España, dans la région des Asturies, dans le nord de l’Espagne. La production débutera en 2025 et le site disposera d’un électrolyseur de 7,4 GW, alimenté par des capacités solaires de 9,5 GWc. HyDeal España développe en effet un nouveau modèle industriel et financier basé sur l’intégration de la chaîne de valeur, l’utilisation de l’énergie solaire, l’industrialisation des électrolyseurs, la construction de pipelines d’hydrogène et l’agrégation de la demande, tout cela afin d’obtenir un hydrogène vert à un prix compétitif.
« Il s’agit de la première mise en œuvre concrète du système d’hydrogène vert à 1,5 €/kg annoncé en février 2021, a ainsi indiqué Thierry Lepercq, président de la joint-venture et porte-parole de HyDeal Ambition. Nous apportons un message historique à tous les utilisateurs d’énergie : l’hydrogène vert ne concerne pas seulement les petits projets locaux onéreux. Il s’agit désormais d’une commodité énergétique à part entière, capable de concurrencer le charbon, le pétrole et le gaz naturel en termes de coûts et de volumes ». HyDeal España contribuera donc à l’indépendance énergétique de l’Espagne en fournissant « l’équivalent de 5 % des importations » de gaz naturel. Sa production permettrait également d’éviter chaque année l’équivalent de 4 % des émissions actuelles de CO2 de l’Espagne.
Décrit par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) comme « le plus grand projet mondial d’hydrogène vert à grande échelle », HyDeal España compte parmi ses porteurs de projets Enagás, DH2 Energy, ArcelorMittal et Grupo Fertiberia. Ces deux derniers, ainsi que d’autres clients de l’hydrogène participant au projet, prévoient d’acheter 6,6 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable sur 20 ans pour produire de l’acier, de l’ammoniac, des engrais et d’autres produits industriels et énergétiques, tous à faible teneur en carbone.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Je pense que c’est un électrolyseur de 7.4 MW et non pas 7.4 GW. Faute de frappe dans le chapeau et dans l’article.
Bonjour, je vous remercie d’avoir noté l’incohérence. La puissance de l’électrolyseur est correcte (7,4 GW), mais il y avait une erreur sur les capacités solaires (9,5 GW), qui a été corrigée. Cordialement.