La ZAC du Chêne Morand à Rennes impose la solarisation de tous les bâtiments industriels et commerciaux

Share

Située à Cesson-Sévigné (Ille et Vilaine), la future zone d’activités du Chêne Morand d’environ 15 hectares se veut, selon ses promoteurs Rennes Ville et Métropole et Territoires Publics, « exemplaire tant dans ses partis pris d’aménagement que sur le volet énergétique ». En construction depuis 2020, pour une livraison des premiers lots attendue en 2022, le projet urbain intègre donc une expérimentation visant à imposer l’installation systématique de centrales photovoltaïques sur les toits des bâtiments, quelle que soit leur superficie.

A terme, la ZAC accueillera sur une vingtaine de parcelles des entreprises semi industrielles, artisanales et des concessionnaires automobiles, représentant 700 à 800 salariés. Celles-ci sont de fait obligées d’intégrer dans la conception de leurs bâtiments l’implantation de systèmes photovoltaïques, prioritairement en toiture, sur une surface minimum de 70 % de la surface du toit. Une construction en ombrières de parkings est également possible. Libres à elles de choisir l’opérateur, maîtres d’œuvre et installateurs, ainsi que leur modèle économique (autoconsommation et/ou injection réseau…), selon leur typologie et leurs besoins. « Cette planification dès le projet de construction permet de prendre en compte les contraintes spécifiques au photovoltaïque, en termes d’orientation et de matériaux utilisés, et de fait, l’installation du photovoltaïque se fait sans surcoût sur le bâtiment », souligne dans une vidéo David Clausse, auditeur d’Energ’iV. Avec Territoires Publics et Legendre Energie, la société d’économie mixte Energ’iV accompagne de A à Z les entreprises de la ZAC dans la solarisation de leurs équipements.

Labellisé SMILE, le projet a pour objectif de développer d’ici trois ans environ 4 MWc de solaire sur la zone. Visant également à proposer innovations pour lier la production photovoltaïque avec la mobilité décarbonée (V2G), il entre dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial de Rennes Ville et Métropole, qui vise à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par habitant d’ici à 2030 et à multiplier par trois l’utilisation des renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...