Masdar et EDF Renewables signent un accord pour développer 1,2 GW de solaire en Indonésie

Share

Le groupe Masdar, EDF Renewables, Tuas Power (Singapour) et PT Indonesia Power ont signé le 18 janvier un protocole d’accord (MoU) en vue de développer des projets d’électricité renouvelable en Indonésie en vue de son exportation vers Singapour.

L’association prévoit ainsi le développement d’installations photovoltaïques d’une capacité de 1,2 GWc, ainsi que du stockage associé. L’électricité produite sera exportée vers Singapour, qui souhaite importer 4 GW d’électricité à faible teneur en carbone d’ici 2035, ce qui représenterait 35 % de son approvisionnement total. L’autorité nationale du marché de l’énergie a lancé dans ce sens un appel d’offres en octobre dernier.

« Singapour a reconnu la nécessité de diversifier son bouquet énergétique et se tourne vers d’autres nations pour l’aider dans son parcours vers les énergies propres, a souligné Jamal Abdulla AlSuwaidi, ambassadeur des Émirats arabes unis auprès de la République de Singapour. Nous nous réjouissons de l’opportunité de soutenir les objectifs énergétiques de Singapour, et de renforcer les liens entre les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie et Singapour ».

Le développement du projet de câble sous-marin pour l’exportation d’électricité sera confiée à EDF, maison-mère de EDF Renewables. « Ce projet permettra d’étendre encore davantage notre présence dans la région, dans le prolongement de nos activités actuelles au Viêtnam et en Indonésie », s’est félicité Yalim Ozilhan, directeur Asie du Sud-Est d’EDF Renewables.

Parallèlement à ce protocole d’accord, Singapour, micro-cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie, mène actuellement une politique active pour accroître ses importations d’électricité renouvelable et atteindre son objectif de “zéro-émission” d’ici 2050. Dans ce contexte, un autre consortium d’entreprises dirigé par le promoteur et propriétaire de centrales solaires Sunseap Group a signé un protocole d’accord en octobre 2021 pour développer des projets photovoltaïques d’une puissance de 7 GWc en Indonésie qui transmettront l’énergie à Singapour via un câble sous-marin. Le consortium vise à réaliser des économies d’échelle en reliant les projets solaires de plusieurs îles indonésiennes, dont une centrale photovoltaïque flottante de 2,2 GWc prévue sur l’île de Batam.

Fin septembre 2021, les autorités indonésiennes ont recommandé le passage de câbles de transmission dans les eaux du pays pour le projet Australia-Asia PowerLink, qui transmettrait de l’énergie renouvelable de l’Australie à Singapour, pour un investissement de 22 milliards de dollars. Selon Sun Cable, le projet d’infrastructure pourrait comporter une production solaire de 17 à 20 GWc ainsi qu’un système de stockage d’énergie d’une taille comprise entre 36 et 42 GWh, qui serait installé en 2026 dans le Territoire du Nord de l’Australie. Enfin, compte-tenu de la difficulté de trouver des terrains disponibles, Singapour mise également sur la construction de centrales photovoltaïques flottantes et a débuté la construction d’un installation de 60 MWc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...