A l’aube de 2022, le spécialiste des systèmes de stockage Leclanché a fait un point sur ses activités. Le groupe communique sur la scission prochaine de son unité e-transport en vue d’une très prochaine levée de fonds aux Etats-Unis et sur les difficultés de production liées à la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale qui affecte en particulier son usine allemande de Willstätt qui est passée en production intermittente.
Création de Leclanché E-Mobility S.A.
L’unité commerciale e-transport de Leclanché vend des systèmes personnalisés pour soutenir les clients dans le domaine du transport maritime, routier et ferroviaire de masse. Au premier semestre 2021, ses activités ont généré CHF 7,5 millions, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires global du groupe qui s’élevait alors à CHF 15,2 millions. « Au cours des six derniers mois, le groupe a reçu l’intérêt de nouveaux investisseurs stratégiques sur les marchés en forte croissance du transport électronique et des systèmes de stockage d’énergie » pouvait-on lire dans le rapport du premier semestre 2021.
Aujourd’hui, Leclanché annonce la scission de l’activité e-transport et sa fusion prévue avec une société d’acquisition à but spécifique (SPAC) cotée en bourse aux Etats-Unis dans le but de lever des fonds. Pour mener ce projet à bien, elle a créé Leclanché E-Mobility S.A. le 16 décembre dernier. Cette entité sera fusionnée avec la SPAC une fois que les fonds seront récoltés et les autorisations reçues. « Le SPAC dispose d’environ USD 140 millions sur son compte bloqué, qui seront complétés par les fonds provenant des investisseurs privés en actions (PIPE) afin de financer entièrement le plan d’affaires quinquennal de l’entité fusionnée », a précisé le groupe suisse dans un communiqué.
Passage en production intermittente sur l’usine allemande de Willstätt
Comme de nombreuses industries, les opérations commerciales de Leclanché ont été affectées par le manque de liquidités et la perturbation de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Son usine de cellules allemande de Willstätt, en particulier, a du passer en production intermittente, et ce, probablement jusqu’à la fin du premier trimestre de 2022. Dans l’attente de nouveaux accords de financement à la mi-janvier 2022 et de la fusion de Leclanché E-Mobility avec le SPAC, le groupe travaille avec d’autres investisseurs potentiels et précise que « jusqu’à cette date, la trésorerie de l’Entreprise reste tendue ».
Pour expliquer sa décision, le groupe avance l’augmentation des prix en sortie d’usine, le prix auquel les grossistes achètent les matériaux aux producteurs, les goulots d’étranglement dans les transports et l’augmentation des délais d’expédition qui entraînent des retards très concrets. Le groupe explique aussi qu’il est confronté à « l’allongement des délais d’approvisionnement en matières premières, la pénurie de pièces en plastique de haute qualité, telles que les capteurs et les connecteurs et les demandes continues de certains clients, qui sont confrontés aux mêmes problèmes de chaîne d’approvisionnement, de reporter leurs livraisons de 2022 ».
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