EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Dijon-Valmy en Bourgogne-Franche-Comté

Share

Dijon Métropole et EDF Renouvelables ont inauguré la centrale photovoltaïque de Dijon-Valmy, dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne-Franche-Comté. Située dans la ville de Dijon, la centrale solaire, qui compte 43 000 panneaux photovoltaïques, occupe une surface de 16 hectares, pour une puissance installée de 15 MWc. L’électricité renouvelable produite chaque année répondra aux besoins en électricité de 8 000 habitants, soit 5 % de la population de Dijon.

Initié en 2017, le projet se situe sur l’ancien centre d’enfouissement technique (CET) de Dijon, qui traitait les déchets de la ville et sur lequel étaient stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction. Le CET, fermé en 2018, a été réhabilité par la Métropole de Dijon au cours de l’été 2020. Lors de la construction de la centrale solaire, qui a mobilisé une centaine d’emplois, les contraintes techniques du site ont été prises en compte afin de respecter l’intégrité de la couche de terre végétale posée sur le centre d’enfouissement. Ainsi, les panneaux photovoltaïques ont été posés sur des fondations spécialement conçues pour cela. Les chemins de voirie et les plateformes ont également été surélevées par rapport au terrain afin de permettre de préserver le système de drainage existant.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...