Schneider Electric et GreenYellow ont annoncé ce matin la signature d’un partenariat commercial pour développer ensemble leurs activités d’efficacité énergétique sur site industriel. Au cours d’une conférence de presse à laquelle pv magazine a assisté, les présidents des deux entités ont annoncé vouloir provoquer 100 millions d’euros d’investissement au total d’ici trois ans autour de leur solution d’efficacité énergétique.
Dans le détail, les deux groupes d’énergie français vont partager leurs compétences pour accompagner les industriels qui souhaitent investir sur l’économie d’énergie. “Nous garantissons une économie à deux niveaux à nos clients puisque la solution permet d’une part de réduire les émissions carbones et d’autre part de baisser la facture d’électricité grâce à l’économie d’électricité réalisée” explique Otmane Hajji le président de GreenYellow. Il précise que l’économie d’énergie sur un site équipé pourrait aller de 15 à 50 % en moyenne en fonction du retour sur investissement souhaité.
A l’instar d’un projet d’installation de production d’EnR, l’investissement dans l’efficacité énergétique repose sur 70 à 80 % de dette et le reste en apport de fonds propres. Ici, le retour sur investissement est effectué en valorisant le mégawatt économisé, un pari malin selon les deux groupes qui évoquent le contexte actuel de flambée des prix de l’électricité.
L’audit initial du projet pourra être réalisé par GreenYellow ou Schneider, selon les besoins de l’entreprise. Il servira à mettre en oeuvre le plan d’action général en tenant compte des priorités sur sites (renouvellement technique, gestion électrique, …) et à opter pour le montage financier le plus adapté (une compétence de GreenYellow). Les clients peuvent ensuite suivre et gérer leurs systèmes d’efficacité énergétique mis en place via l’outil numérique de Schneider Electric.
La solution déployée vise les entreprises internationales industrielles, en France et à l’étranger. “Nous misons sur un secteur technologique en évolution qui s’impose de plus en plus dans les stratégies d’entreprise. Le partenariat nous permet d’offrir un accompagnement global qui permettra aux entreprise d’adopter une approche nationale et internationale sur l’efficacité énergétique qui est aujourd’hui principalement déclinée en stratégie par site” a affirmé Laurent Bataille, le président de Schneider Electric France.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.