Conjoncture énergétique du 3è trimestre : le PV atteint les 4843 GWh soit 4,1 % de la production d’électricité

Share

Le ministère de la transition écologique a publié son rapport trimestriel sur la conjoncture énergétique en France. Pour ce troisième trimestre 2021, le cadre est particulier puisque la levée progressive des contraintes sanitaires a permis peu à peu une reprise économique et donc une stimulation de la consommation d’énergie. « La demande d’électricité a été dynamique, celle de carburants a nettement augmenté par rapport au trimestre précédent en raison du desserrement des limitations de déplacement », précise le rapport afin de contextualiser le compte-rendu.

Le rapport indique que la production totale d’électricité, nette des pertes, a augmenté de 17,9 % par rapport à 2020 et atteint 117,5 TWh au troisième trimestre 2021. Le nucléaire tire ce chiffre puisqu’il s’établit à 86,5 TWh, représentant 73,6 % de la production totale d’électricité. De son côté, la production d’électricité renouvelable a augmenté de 8,9 % par rapport à la même période en 2020. Au côté de la production hydraulique (+ 15,3 %) et éolienne (- 2,8 %), le photovoltaïque affiche une croissance annuelle de 8,7 %.

Le photovoltaïque atteint les 4843 GWh sur le trimestre, grâce à l’installation de nouvelles centrales solaires. De fait il représente 4,1 % de la production totale d’électricité. Le rapport précise que le secteur reste peu développé mais qu’il est en progression notamment suite aux conditions météorologiques favorables.

Au total, la production d’énergie primaire s’est élevée à 26,2 Mtep au troisième trimestre, soit une croissance de 26,4% en une année, bien plus importante que l’augmentation annuelle de la consommation d’énergie primaire (11,6 %). Aussi, la France atteint un taux d’indépendance énergétique de 55,1 % au troisième trimestre, soit une augmentation de 6,4 % en glissement annuel.

Le rapport précise toutefois que la forte croissance de la production d’énergie primaire « est tirée par la production nucléaire. Par rapport à la même période de 2020, les centrales nucléaires ont été beaucoup plus sollicitées ». La production nucléaire a augmenté de 28,3 % sur un an, représentant 91 % de la production primaire en France. De quoi réaffirmer la marge et le potentiel de croissance du solaire dans la production d’énergie.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...