Les modules PV grand format prennent la voie de la normalisation

Share

D’après pv magazine international.

Selon une annonce du fabricant de modules Trina Solar, l’Association chinoise de l’industrie photovoltaïque (CPIA) est sur le point d’annoncer un ensemble de dimensions standard pour les modules grand format basé sur le wafer de 210 mm lancé par Zhonghuan Semiconductor en 2019.

D’après Trina, la norme sera définie pour différentes dispositions de cellules indiquées dans le tableau ci-dessous. Le fait de disposer d’un ensemble de dimensions normalisées devrait simplifier – et donc rendre moins coûteuse – la production des modules pour les développeurs de projets et les fournisseurs de composants qui doivent tous faire face à une incertitude importante sur les tailles et les caractéristiques électriques des modules depuis le début du passage à de plus grands formats de wafers.

Dimensions standard des modules (wafers de 210 mm)

Type de cellule

Type de module Nombre de cellules Longueur du module [mm] Largeur du module [mm] Distance des trous de fixation sur le côté long [mm]
Demi-cellule

Couche unique de verre, encadré/ bi-verre, encadré

110

2384±2

1096±2

400/1400±1

120

2172±2

1303±2

400/1400±1

132 2384±2 1303±2

400/1400±1

Source : Trina Solar

 

Vers la normalisation

Le processus a commencé en mai, lorsque la CPIA a réuni des experts et représentants de l’industrie de toute la chaîne d’approvisionnement pour convenir d’un ensemble de normes pour les produits intégrant le wafer de 210 mm. Les fabricants de cellules et de modules, dont Trina Solar, Risen Energy, Canadian Solar et Tongwei – qui ont tous choisi de travailler avec le wafer de 210 mm plutôt qu’avec le plus petit wafer de 182 mm dont Longi et d’autres font la promotion – ont participé à la rencontre de la CPIA et ont convenu de normaliser divers détails techniques des modules, notamment les dimensions des modules, la taille et le positionnement des trous de fixation du système de montage et d’autres éléments tels que l’espacement des cellules. Les modules seront également conçus pour répondre aux dernières normes internationales, notamment la norme IEC 61730 publiée par la Commission électrotechnique internationale basée en Suisse.

« Cela signifie que les fabricants de modules de 210 mm, les utilisateurs finaux et les fournisseurs de solutions système ont atteint l’uniformité dans les questions techniques », a déclaré Trina Solar dans un communiqué. « La normalisation des modules réduira considérablement les coûts d’installation et fournitures (BOS) ainsi que les coûts totaux moyens actualisés de l’énergie produite (LCOE), et elle offrira la commodité et la valeur maximale des modules et solutions de très haute puissance aux applications solaires. »

Trina s’attend à ce que cette normalisation se traduise directement par des réductions de coûts pour les composants d’installation et fournitures et par une chaîne d’approvisionnement plus efficace. En outre, la société s’attend à ce que l’industrie manufacturière soit en mesure d’innover et de faire passer plus rapidement les nouveaux processus à grande échelle, ainsi que de réduire les coûts de fabrication.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une galerie de toit solaire dépliable ajoute 1 kW de charge hors réseau pour les VE
16 décembre 2024 La start-up américaine DartSolar présente son nouveau système de toit solaire pour les véhicules électriques, qui ajoute jusqu'à 20 miles (32 kilomètr...