enoé inaugure une centrale PV de 4,9 MWc à Saint-Julien-sur-Cher

Share

Le producteur indépendant d’énergies vertes enoé a inauguré fin septembre une centrale photovoltaïque de 4,9 MWc sur la commune de Saint-Julien-sur-Cher. Ses 12 306 panneaux photovoltaïques produit 5 669 082 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 1750 foyers.

La réalisation de ce parc photovoltaïque s’inscrit dans une politique locale d’énergie propre et de développement durable, limitant la consommation des énergies fossiles et la production des gaz à effet de serre. Il réhabilite en effet le terrain de la ZA « des Noues », en friche depuis de nombreuses années. Le projet avait été retenu à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie en février 2018, permettant ainsi la sécurisation d’un tarif de rachat de l’électricité. Après deux études d’impact confirmant la faisabilité du projet et une enquête publique, les travaux de construction de la centrale ont pu débuter en 2020 avec l’implication d’entreprises locales. Unifergie est intervenue, conjointement avec le LCL et le Crédit Agricole Provence Alpes, comme arrangeur, prêteur, et agent dans le cadre du financement de la construction de la Centrale de Saint-Julien.

« Il ne fait plus débat aujourd’hui que le mix énergétique est essentiel et que l’énergie solaire en fait majoritairement partie. Elle conjugue à la fois le respect de l’environnement, une insertion paysagère harmonieuse, et le développement durable à partir du moment où elle est développée au cœur d’une économie circulaire de proximité, sociale et participative. Ce sont ces vertus que nous voulons partager avec les acteurs majeurs du territoire, les administrations et les collectivités locales afin de veiller à un développement éthique et responsable », a souligné Anthony Haddad – directeur général du groupe enoé, qui a également annoncé l’ouverture d’une nouvelle agence en Centre-Val de Loire près d’Amboise pour servir ce territoire.

Enoé, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros en 2020, prévoit de développer, construire et exploiter un portefeuille de centrales d’énergies renouvelables à hauteur d’au moins 1 GW d’ici 2027, un objectif cohérent avec ses 50 MWc de projets opérationnels ou en construction, et 500 MWc de projets en développement pour lesquels le foncier est sécurisé. Le groupe base son développement sur le développement en interne de centrales solaires sur toiture et au sol et l’acquisition de projets solaires à tous stades de développement, afin de lui permettre une diversification des risques et l’atteinte plus rapide des objectifs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...