D’après pv magazine international.
Le fabricant allemand de panneaux solaires OpesSolutions et le centre Fraunhofer pour le photovoltaïque au silicium CSP ont mis au point un module solaire standard flexible et léger destiné à être intégré dans les véhicules électrique. Il serait particulièrement adapté aux vélos-cargos, ainsi qu’aux bus, camions et camionnettes électriques.
Appelé SolFlex, ce panneau sans cadre est basé sur des cellules solaires d’un rendement de 22 % et est conçu pour supporter une charge thermique élevée et unilatérale. Le produit standard mesure 100x100x2,9 cm, pèse 3,4 kg et affiche une puissance de 170 W. Sa tension à vide est de 24,23 V et son courant de court-circuit de 9,55 A. Il est également possible d’obtenir un panneau sur mesure d’une puissance allant jusqu’à 600 W et d’une taille de 3 000×1 200×2,9 mm.
Le module présente un rayon de courbure allant jusqu’à 15 degrés et une surface résistante aux rayures. « Un système d’interconnexion innovant, des diodes de dérivation intégrées et une technologie de demi-cellule garantissent des rendements optimaux, même en cas de faible exposition », explique le fabricant de panneaux dans un communiqué. Il ajoute que le panneau peut être fabriqué à des coûts inférieurs, par rapport à des produits similaires, car il s’appuie sur une production en série située à l’usine de Changzhou, dans la province du Jiangsu situé dans le sud de la Chine.
« Dans le cas d’un véhicule utilitaire léger qui utilise le mix électrique actuel, les panneaux solaires intégrés peuvent réduire les émissions annuelles de CO2 jusqu’à 890 kg et réduire les coûts d’exploitation en fournissant de l’électricité pour les systèmes de refroidissement », avance le fabricant. « Dans les bus, qui disposent de grandes surfaces de toit, les panneaux photovoltaïques intégrés peuvent fournir jusqu’à 100 % des besoins en énergie du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, ce qui est particulièrement utile lorsque le moteur est éteint. »
Selon une étude récente menée aux Pays-Bas, les voitures électriques équipées de panneaux photovoltaïques sur leur carrosserie ou leur toit pourraient dépasser les 10 000 km par an de uniquement en consommant de l’énergie solaire pure. Les modules pourraient être amortis en trois ou quatre ans seulement. L’autonomie de 10 000 km reste toutefois difficile à atteindre pour la plupart des voitures électriques actuellement sur le marché, en raison de l’efficacité énergétique réelle des véhicules. D’autre part, les possibilités offertes par le photovoltaïque intégré aux véhicules sont proportionnelles aux niveaux de rayonnement solaire d’une zone donnée, à sa demande en véhicules électriques et à ses prix de l’électricité.
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