Un projet de production d’hydrogène vert pour le transport de poids lourds en Suisse

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Le projet d’installation de production d’hydrogène pourrait être mis en œuvre d’ici 2022 à Freienbach, dans l’ancienne sous-station d’EW Höfe qui gère les réseaux de distribution d’électricité, de gaz et de services de télécommunication dans plusieurs communes autour du lac de Zurich. A terme, le site devrait permettre d’ajouter entre 1000 et 1200 tonnes à la production nationale d’hydrogène qui atteignait les 22 000 tonnes par an en 2018, selon un rapport publié par l’Office fédéral de l’énergie suisse.

L’hydrogène sera produit à partir de l’électrolyse de l’eau avec une capacité pouvant atteindre les 10 MW. La chaleur résiduelle devrait être, dans un second temps, injectée dans le nouveau chauffage urbain régional d’Energie Ausserswyz, dont EW Höfe est l’actionnaire majoritaire. Selon les parties prenantes du projet, l’hydrogène sera produit exclusivement à partir d’électricité provenant de source renouvelable. Contacté par pv magazine France, Alpiq ne souhaite pas communiquer de détails sur la provenance de l’électricité verte pour le moment, mais précise que cette dernière sera garantie par certificat.

L’hydrogène ainsi produit sera principalement destiné à la mobilité et en particulier pour le transport de poids lourds et dans les domaines où les moteurs électriques à batterie ne constituent pas une solution satisfaisante. La production estimée pourrait alimenter jusqu’à 200 poids lourds électriques à pile à combustible, permettant ainsi d’éviter l’émission d’environ 14 000 tonnes de CO2 par an par rapport à des poids lourds diesel.

Pour ce faire, le projet inclut un volet de distribution par pipeline qui permettra de transporter l’hydrogène sans émettre d’émission de la zone de production à Freienbach vers l’aire d’autoroute de Fuchsberg, où Socar Energy érigera des stations-service à hydrogène dans les deux sens de circulation. La filiale suisse de la société publique pétrolière de la République d’Azerbaïdjan prévoit également d’aménager une installation de remplissage pour permettre de fournir l’hydrogène qui n’est pas directement vendu sur cette aire d’autoroute aux autres stations-service à hydrogène de Suisse.

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