Champ d’essai pour murs antibruit photovoltaïques

Share

EnergyVille, une joint-venture entre les instituts de recherche belges KU Leuven, VITO et IMEC, et l’Université de Hasselt, a construit deux installations de test pour les murs antibruit photovoltaïques à Genk et Rosmalen.

Les deux installations d’essai font partie du projet Rolling Solar, qui vise à développer de nouveaux écrans antibruit à grande échelle, équipés d’énergie solaire, et à moderniser les écrans antibruit existants avec la technologie photovoltaïque, tout en évaluant les coûts de cette technologie émergente.

L’une des deux installations, qui mesure 13 m de large et 5 m de haut, est encore en construction mais sert déjà à des premiers tests. Elle est située au Thor Park d’EnergyVille à Genk, orientée sud, et abrite actuellement des panneaux solaires reposant sur trois technologies cellulaires différentes : des modules PERC monocristallins ; des panneaux à couche mince à base de tellurure de cadmium (CdTe); et des modules solaires en cuivre, indium, gallium et sélénium (CIGS), fournis par le consortium néerlandais TNO/Solliance. Tous les panneaux sont équipés d’optimiseurs de puissance du fabricant israélien d’onduleurs et de systèmes de stockage Solaredge.

“Il ne faudra pas longtemps avant que les huit mètres restants de mur antibruit soient réalisés par notre nouveau partenaire de projet, le Groupe Ceyssens, un développeur et producteur de fenêtres”, a déclaré EnergyVille dans un communiqué. “Cette section sera composée de cadres métalliques, dans lesquels des modules de cellules solaires CdTe et CIGS, et des modules PERC en silicium cristallin bifacial, seront glissés.”

La modélisation du rendement énergétique a été développée par les scientifiques de l’IMEC. Il devrait fournir des données sur les ombres fréquentes causées par les nuages ​​et le passage des cyclistes ou des voitures, ainsi que des données sur l’efficacité et la stabilité liées à la production d’électricité par les modules solaires. “Les optimiseurs de puissance de Solaredge ont un temps d’échantillonnage d’environ 10 minutes”, a expliqué EnergyVille. “Nous voudrions que ce soit une minute ou moins.”

Les écrans antibruit solaires sont décrits comme une solution idéale pour la Belgique, qui a des contraintes foncières et politiques pour le déploiement du PV au sol. Ces barrières, cependant, devraient toujours avoir pour fonction principale de réduire le bruit et inclure un matériau insonorisant transparent placé sur le panneau solaire. Le matériau utilisé jusqu’à présent, a expliqué EnergyVille, a causé une perte de 30 % de rendement énergétique sur les modules testés en laboratoire. “L’entreprise de construction et d’infrastructure Habenu-van de Kreeke, partenaire du projet qui a installé l’usine pilote à Genk, travaille au développement de nouveaux matériaux translucides, en collaboration avec un sous-traitant”, a-t-il également déclaré.

Le consortium est actuellement en contact avec la Ville d’Anvers et Bruxelles Environnement, le service public en charge de l’environnement et de l’énergie dans la région de Bruxelles-Capitale, pour le déploiement potentiel de nouveaux écrans antibruit.

 

 

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Analyse et recommandations de la CRE sur le phénomène des prix de l’électricité négatifs
27 novembre 2024 Pour les installations bénéficiant d’un contrat d’obligation d’achat, la CRE propose d’introduire une incitation à couper les centrales lors des épiso...