Convaincue que l’hydrogène vert sera le moteur de la transition énergétique pour la décennie 2020-2030, la métropole engage un projet d’hydrogène vert ambitieux de 100 millions d’euros pour réduire dès 2023 les émissions CO2 des transports publics du territoire de 1 726 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 24 millions de kilomètre en voiture citadine.
Le projet d’hydrogène vert lancé en 2020 par Dijon métropole repose sur la construction de 2 stations de production locale par électrolyse d’hydrogène vert. La première aura une capacité quotidienne de production de 440 kg d’hydrogène, multiplié à terme par deux avec la construction d’une extension. Sa production s’appuiera essentiellement sur l’unité de valorisation énergétique qui traite les déchets ménagers de 88% de la population de la Côte d’Or. La seconde station, située au sud de Dijon, sera en 2023, pour alimenter en hydrogène les bus de la métropole dijonnaise, avec une capacité de 880 kg d’hydrogène par jour, qui pourra être triplée. Elle sera alimentée grâce aux énergies renouvelables du territoire, et notamment un parc solaire de 12 hectares.
Ces deux unités de production permettront, dès 2023, d’alimenter les premières bennes à ordures ménagères propres fonctionnant à l’hydrogène de France (8 mises en service en 2022) et de la plus grande flotte de bus à hydrogène du pays (27 bus en service en 2023). D’ici 2026, la métropole entend déployer une flotte de véhicules propres avec : 22 bennes à ordures ménagères converties à l’hydrogène vert et 62 bus hydrogène vert en service. Au total, sur une période de 10 ans (de 2021 à 2030), l’objectif de Dijon métropole est de renouveler l’intégralité de son parc de véhicules lourds en hydrogène soit les 44 bennes à ordures ménagères et les 180 bus de la métropole.
Dès 2022, la station Dijon Nord, première des deux stations hydrogène construite dans le cadre du projet, produira de l’hydrogène vert qui permettra de faire rouler les premières bennes à ordures ménagères à hydrogène de France et une large flotte de bus.
Pour réaliser ce projet, Dijon métropole s’est associée au groupe local Rougeot Energie pour développer un véritable système de production, en créant la coentreprise Dijon Métropole Smart EnergHy (DMSE). En janvier 2021, Storengy, filiale d’ENGIE, spécialiste du stockage de gaz et du développement des gaz renouvelables est entrée au capital de DMSE.
La métropole a développé un projet qui repose sur un modèle d’économie circulaire : l’hydrogène vert est produit localement à partir du recyclage énergétique des déchets issus de la collecte des ordures ménagères des habitants et la construction d’une ferme photovoltaïque. Dijon Métropole renforce ainsi l’indépendance énergétique du territoire. Grâce à ce projet, Dijon s’impose comme le moteur d’une filière d’avenir au cœur d’un territoire labellisé « Territoire Hydrogène », en 2016, grâce au projet ENRgHy.
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