RES et le boulanger industriel Bimbo Canada signent deux PPA de quinze ans

Share

Le boulanger industriel canadien Bimbo Canada a signé avec le producteur d’énergie RES deux accords PPA virtuels (VPPA) d’une durée de quinze ans chacun. Les projets devraient être pleinement opérationnels d’ici décembre 2022.

Le Canada est le deuxième marché, après les États-Unis, à conclure des VPPA. Comme l’explique RES, un PPA virtuel est un contrat purement financier par lequel l’acheteur échange un flux de trésorerie à prix fixe contre un flux de trésorerie variable et, souvent, des crédits d’énergie renouvelable. Le propriétaire du projet conclut un accord VPPA avec une entreprise, le projet paie à l’entreprise les revenus flottants qu’elle reçoit des ventes d’électricité et les échange contre des paiements fixes reçus de l’entreprise. « Plus de 80 % des contrats d’achat d’électricité signés avec des entreprises en 2019 étaient des PPAs “virtuels” qui n’impliquaient pas de livraison physique d’électricité », souligne RES sur son site.

Dans le cas de Bimbo, l’objectif est d’aider l’entreprise à compenser 90 % de sa consommation mondiale d’électricité. Pour cela, il est prévu le développement commercial de deux projets d’énergie renouvelable dans le sud de l’Alberta, comprenant des projets éoliens et solaires, totalisant 170 MW de capacité installée. En vertu de ces deux accords, Bimbo Canada bénéficiera d’environ 50 MW d’électricité renouvelable pour compenser la consommation d’électricité de ses 16 boulangeries, 14 centres de distribution et 191 dépôts. Le développement commercial des parcs éoliens et solaires sera finalisé plus tard cette année par RES Canada et les projets devraient être pleinement opérationnels d’ici la fin de l’année prochaine. « C’est une situation gagnant-gagnant avec nos projets qui fournissent de l’électricité éolienne et solaire compétitive à Bimbo Canada, et tout en fournissant à nos communautés hôtes des revenus fiscaux et fonciers à long terme », explique Peter Clibbon, vice-président principal du développement de RES.

En 2018, Grupo Bimbo a rejoint RE100, une initiative mondiale dirigée par The Climate Group et en partenariat avec Carbon Disclosure Project (CDP) et s’est engagée à opérer avec une électricité 100% renouvelable d’ici 2025. « Avec cette annonce, nous avons franchi une autre étape importante pour l’entreprise sur notre chemin vers une électricité 100% renouvelable d’ici 2025 », se réjouit Daniel Servitje, PDG du groupe Bimbo.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...