À Blanquefort, HDF Energy va implanter une usine de piles à combustible de forte puissance

Share

La Région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Blanquefort ont lancé, en mars 2020, un appel à manifestation d’intérêts avec un triple objectif : initier une nouvelle dynamique à la zone industrielle de Blanquefort suite à la fermeture du site de Ford ; faire connaitre aux acteurs économiques le potentiel du terrain des circuits, réparti sur 13 hectares ; propulser des projets d’entreprises à impact positif pour le territoire.

Au terme de l’analyse des dossiers, Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Blanquefort viennent d’annoncer, le 8 avril 2021, avoir retenu le projet porté par HDF Energy, une entreprise qui vise à passer de l’ingénierie à un opérateur industriel de référence pour les grandes infrastructures hydrogène.

Ainsi, une usine de fabrication en série de piles à combustible de forte puissance va s’implanter sur un terrain de l’ex-usine de Ford, à Blanquefort. Le nouveau site industriel pourrait être déployé sur plus de 3 hectares et générer plus d’une centaine d’emplois industriels dès sa mise en service, envisagée pour 2023. Des capacités d’extension sont d’ores et déjà intégrées. Le projet doit maintenant faire l’objet d’une mise au point entre les partenaires sur les aspects techniques, administratifs et financiers avant de passer à sa phase opérationnelle.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Onduleurs et raccordement basse tension : ce qui change avec la nouvelle norme EN 50549
09 avril 2025 La norme EN 50549 s’impose depuis le 1er janvier 2025 pour les onduleurs des installations basse tension. Hespul décrypte : peu de changements en prat...