Le marché du photovoltaïque belge passe à la vitesse supérieure

Share

Au cours de ces dernières années, le développement du marché PV s’est plutôt montré fructueux pour la Belgique, révèle le Global PV InstallerMonitor 2020/2021 des consultants de EuPD Research Sustainable Management. Ainsi, en 2020, la Belgique a dépassé le 1 GWc de systèmes PV nouvellement installés.

D’après les 101 installateurs belges ayant participé à cette enquête, deux phénomènes ont particulièrement eu un effet positif sur l’activité. D’une part, 82% des installateurs soulignent une forte demande de la part des clients et, d’autre part, près de deux tiers des entreprises interrogées estiment que les prix actuels des composants ont également eu des répercutions favorables à leur activité. En outre, selon cette 13e édition du Global PV InstallerMonitor, l’intérêt accru pour les systèmes PV commerciaux et industriels se montre prometteur dans le marché PV en Belgique.

La plupart des systèmes solaires raccordés au réseau belge étaient encore récemment des projets résidentiels avec des capacités ne dépassant pas 10 kWc. Cependant, les premières installations à grande échelle sur toiture et au sol ont désormais été réalisées, pour la plus grande satisfaction des entreprises. Ainsi, en 2020, 26% des installateurs ont déclaré avoir installé des systèmes de 250 kWc ou plus dans le secteur commercial et industriel – alors qu’en 2019, ils n’étaient que 13%.

Toutefois, 72% et 60% des sondés déclarent que les conditions réglementaires ainsi que les débats sur l’environnement et le climat n’ont aucun effet sur leur activité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...