WiSEED lance une collecte pour la start-up Saurea et son moteur à énergie solaire

Share

Valorisé au sein de cinq familles de brevets, le moteur développé par Saurea constitue une innovation dans le domaine de la motorisation permettant, pour la première fois, de rendre accessible l’intégration de l’énergie solaire dans de nombreuses applications. Son moteur électrique fiable, fabriqué en France, convertit directement l’énergie solaire en énergie mécanique, pour entraîner des équipements mécaniques de petite puissance sur plusieurs types d’application tels que des systèmes de pompage et de brassage d’air, des petits équipements mécaniques (pétrins, broyeuses, dispositifs de relevage, compresseurs…) et des structures mobiles (œuvres d’artistes).

Le moteur Saurea est constitué d’une couronne de cellules photovoltaïques, d’un disque obturateur percé de fenêtres et d’un circuit électromagnétique (rotor et stator bobiné). L’obturateur, solidaire de l’arbre du moteur, occulte alternativement les cellules photovoltaïques et provoque ainsi une variation de champ magnétique qui active la rotation du rotor. On parle ici de commutation optique de puissance. L’ajout de panneaux solaires amplifie la puissance pour l’entraînement de systèmes mécaniques, indique un communiqué de la plateforme de crowfunding.

Première société française à développer une telle technologie, Saurea a des caractéristiques propres qui la différencient des solutions solaires conventionnelles. En effet, ce moteur est éco-conçu : il ne contient pas de terre rare, ne comporte aucun composant électronique et est dimensionné pour n’avoir aucune pièce d’usure. Cela conduit à un moteur robuste, fiable et simple d’utilisation qui ne requiert aucune maintenance pendant toute sa durée de vie, soit aucun coût d’exploitation sur une période d’au moins 20 ans. Complètement autonome, il est de fait adapté aux sites isolés énergétiquement.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Dossier autoconsommation] Après l’envolée, comment garder le rythme ?
14 janvier 2025 Ces deux dernières années, l’autoconsommation a changé de braquet en France, portée par la hausse des prix de l’énergie, mais aussi la réglementation...