Tenergie publie le retour d’expérience de sa serre photovoltaïque de Mallemort

Share

En avril 2017, Tenergie mettait en service sa première serre photovoltaïque basée sur le concept Tenairlux à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône. Avec 8 027 panneaux d’une puissance unitaire de 265 Wc, elle possède une puissance installée de 2,1 MWc. « Quatre ans après la mise en service de cette serre de 33 000 m², le retour d’expérience est plus que parlant, avec un rendement de 4 tonnes/hectare pour cette première année de culture d’asperges vertes de Provence, après une période de culture diversifiée (courgettes, navets, patates douces) les trois premières années et une production de 3,1 GWh d’électricité « verte », soit l’équivalent de la consommation de 700 foyers hors chauffage », écrit l’entreprise dans un bilan détaillé. Pour 2022, le rendement agricole attendu est même de 9 tonnes/ha.

« Dès le début de ce projet, nous avons co-construit le cahier des charges avec Laurent Chabert, maraîcher et responsable du Domaine Saint Vincent, pour que son outil réponde en tout point à ses attentes. Résolument performante et innovante grâce notamment à l’implantation de modules photovoltaïques, cette solution créée sur mesure permet notamment une meilleure diffusion de la lumière et une meilleure ventilation, commente Nicolas Jeuffrain, président de Tenergie. Cette solution répond parfaitement à la logique « gagnant-gagnant » inscrite au cœur même de notre mission visant à « décarboner l’économie » mais aussi à accompagner les acteurs des territoires dans leurs problématiques quotidiennes pour relever, ensemble, le défi de la transition énergétique ».

Une meilleure diffusion de la lumière et une température plus uniforme

Parmi les atouts de cette serre construite en chapelles, l’implantation des modules photovoltaïques permet de réduire l’ombre projetée au sol (36 % contre 52 % pour une serre classique). La lumière est mieux valorisée par l’usage d’un polycarbonate filtrant et diffusant, améliorant ainsi l’uniformité de la lumière au sol. Une ventilation basée sur un système d’ouvrants en toiture couplé à une ouverture latérale totale et motorisée, piloté en fonction du climat intérieur et des contraintes météorologiques extérieures permet un contrôle climatique précis. Enfin, les variations de températures sont fortement réduite.

« Nous produisons d’une part mieux avec, pour cette première année de culture d’asperges sous serre Tenairlux, une qualité de produits particulièrement exceptionnelle, témoigne Laurent Chabert, dont la cueillette d’asperges se terminera cette année à la mi-avril. D’autre part, grâce à son volume important et à sa conception très innovante, la ventilation, la luminosité et la température de la serre se trouvent nettement optimisées pour une meilleure gestion du climat mais aussi, un gain de temps et des conditions de travail beaucoup plus confortables que celles que nous pouvons avoir dans des serres tunnels ou en plein champ ».

Une trentaine de serres d’ici trois ans

Fort de ce constat, également observé sur une autre serre Tenairlux à Camélas (Pyrénées-Orientales), Tenergie affirme vouloir déployer cette offre et développer une trentaine de serres à horizon de trois ans. Une dizaine de projets sont actuellement à l’étude. L’entreprise travaille par ailleurs sur d’autres synergies possibles avec le monde agricole, notamment sur des projets liés à la méthanisation. A ce jour, 75 % des centrales solaires exploitées par Tenergie sont d’ailleurs liées au monde agricole (serres, hangars ou rénovation de toitures de bâtiments agricoles), représentant 100 projets en région Sud et plus de 750 en France. Avec un nouveau plan d’investissement de 2 milliards d’euros sur les 3 prochaines années, l’acteur souhaite aller encore plus loin dans la transformation du secteur et la démocratisation de l’accès à l’énergie renouvelable. Une ambition qui passe également par l’élargissement géographique de son offre au Grand-Ouest et aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. En France, Tenergie développe, détient et exploite un parc de plus de 1000 centrales d’énergie solaire et éolienne pour une puissance installée de 615 MW.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...