EDF et Oceanus vont construire une station de cogénération d’eau potable et d’électricité

Share

Oceanus Energia y Agua de Sudamerica, filiale du développeur d’infrastructures américain Oceanus Power & Water basée au Chili, a signé un accord avec EDF pour construire le premier système de cogénération d’électricité et d’eau dessalée basé sur les énergies renouvelables, et baptisé IPHROCES (Integrated Pumped Hydro Reverse Osmosis Clean Energy System).

Le projet, qui sera construit dans un endroit non spécifié dans la région des Andes au Chili, combinera une station de stockage hydraulique par pompage utilisant de l’eau salée avec un système de dessalement alimenté par le vent et le solaire.

Dans le détail, le système pompera d’abord l’eau de mer dans un réservoir de stockage installé à une altitude légèrement supérieure à l’aide de pompes-turbines réversibles conventionnelles, basées sur l’énergie produite par des installations d’énergie renouvelable sur place ou par l’électricité du réseau. Le pompage aura lieu lors de périodes de bas prix de l’électricité ou de surplus de production d’électricité renouvelable.

L’eau du réservoir supérieur sera ensuite renvoyée vers le rivage en aval, où se trouve le système d’osmose inverse, utilisé pour produire de l’eau douce. Celui-ci ne sera alimenté que par la pression hydraulique et ne nécessitera pas d’apport d’électricité supplémentaire. « Cette pression hydraulique élimine la nécessité de fournir de l’électricité supplémentaire pour alimenter l’installation de dessalement, réduisant considérablement les coûts d’investissements et opérationnels des installations de dessalement par osmose inverse classiques », a déclaré Oceanus.

Dans un rapport du ministère chilien des Finances en 2018, Oceanus a ainsi déclaré que la consommation d’énergie du système serait la plus faible du marché de l’osmose inverse. Le processus d’osmose inverse commence avec environ 400 livres par pouce carré (PSI) de pression, sans avoir besoin de pompes.

En complément, entre 8 et 12 heures par jour, l’eau qui n’est pas utilisée à des fins de dessalement sera utilisée pour couvrir les pics de demande électrique avec des temps de réponse inférieurs à cinq minutes, afin d’assurer la stabilité du réseau.

« Le concept IPHROCES est bien adapté pour aider les régions et les pays à relever de manière proactive certains des défis croissants posés par le changement climatique, à grande échelle et sans avoir besoin de technologies nouvelles, non éprouvées et coûteuses », a ajouté Oceanus. L’objectif de cette première unité est de résoudre les problèmes récurrents de pénuries d’eau en Amérique latine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...