Akuo met en service une centrale solaire dans un village vacances du Club Med

Share

Le producteur français d’énergie renouvelable Akuo et Club Med ont inauguré Icare, une centrale solaire photovoltaïque de 1,5 MWc qui alimente en énergie renouvelable le Club Med de Punta Cana (République dominicaine).

Composée de 25 Solar GEM, ce projet couvre 25 % de la consommation totale en électricité de ce centre de vacances. La centrale permettra donc d’éviter chaque année l’émission de 1 800 tonnes de CO2. Selon Akuo dans un communiqué de presse, le Club Med de Punta Cana est ainsi « le premier complexe touristique qui s’investit de manière aussi significative dans la fourniture en énergie renouvelable de ses activités, mettant ainsi en œuvre les engagements du Club Med en matière de lutte contre le changement climatique dans une région ayant un mix énergétique encore très carboné ».

Avec ses 200 panneaux photovoltaïques préassemblés et précâblés, Solar GEM est une solution conteneurisée de production d’énergie solaire. Entièrement mobile et portative, cette technologie « Plug & Play » se déploie en 30 minutes et se replie en 45 minutes. Les containers peuvent donc être déplacés entre deux périodes de conditions climatiques difficiles, offrant ainsi des solutions de production d’électricité renouvelables, fiables et durables dans des territoires à l’environnement instable. « La facilité de déploiement, la conception anticyclonique et le système innovant en font la source d’énergie idéale partout dans le monde, même dans les zones les plus isolées. Avec ce projet, nous espérons toucher un public plus large dans l’industrie du tourisme, en montrant que des solutions durables existent », a souligné Eric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo.

Icare permet donc au Club Med Punta Cana de réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, ainsi que sa facture énergétique. Elle permet également de répondre aux attentes environnementales croissantes des touristes ainsi qu’aux objectifs environnementaux du groupe Club Med. En outre, la production d’énergie solaire est ajustable en fonction des besoins, ce qui constitue un critère décisif pour rendre l’industrie du tourisme plus durable. Dans le cadre du projet Icare, Akuo a signé un contrat de location de 15 ans avec Club Med Punta Cana.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...