Le projet « Parcs » de Reuniwatt sélectionné pour l’édition 2021 de l’IGNfab

Share

La société française Reuniwatt a développé « Parcs » afin d’établir une cartographie précise et actualisée des installations solaires fondée sur le traitement d’images satellitaires et aériennes. L’objectif du projet ? Faciliter le suivi des installations solaires et, à long terme, aider les autorités locales à mieux anticiper les variations de la production photovoltaïque.

Sélectionné pour l’édition 2021 de l’IGNfab, « Parcs » va ainsi bénéficier de l’expertise, du support réseau et des données #GéodataPourLeClimat de l’IGN. Alors que ce partenariat permettra à Reuniwatt d’utiliser les données et les techniques de l’IGN, l’expertise de Reuniwatt contribuera à renforcer la position de l’institut en tant que centre scientifique reconnu et acteur de la transformation numérique de la France.

Parcs, une cartographie adaptée aux territoires français

Le projet Parcs permettra d’obtenir la carte la plus complète, la plus précise et la plus à jour possible des installations solaires dans une zone choisie, avec une méthodologie bien adaptée aux territoires français. Dans le cadre du déploiement et du suivi des performances, cet atlas des installations solaires sera exploitable dans un format SIG (Système d’Information Géographique) standard. Il permettra notamment : un aperçu des installations PV sur le territoire, un suivi annuel de l’évolution du parc solaire, ainsi qu’un un outil d’aide à la décision pour identifier les domaines prioritaires de pénétration des énergies renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La production solaire ralentit pour tenter d’équilibrer l’offre et la demande
23 décembre 2024 Les petits fabricants de panneaux solaires ont fermé leurs lignes de production, mais pas assez rapidement pour que les marges bénéficiaires retrouven...