Le groupe pétrolier rappelle qu’il évalue chaque année les principales associations professionnelles dont il est membre, afin de s’assurer de leur alignement avec ses positions sur le climat. En novembre 2019, publiant sa stratégie en matière climatique, le groupe avait déjà indiqué sortir de l’American Fuel & Petrochemical Manufacturers.
L’alignement du groupe est revu selon six points clés, indique Total dans un communiqué à cet effet : « notre adhésion au consensus scientifique selon lequel il existe un lien avéré entre l’activité humaine et le changement climatique, notre soutien aux objectifs de l’Accord de Paris, notre conviction de la nécessité de mettre en place une tarification du carbone, notre conviction que le gaz naturel a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique, notre soutien aux politiques et initiatives qui favorisent le développement des énergies renouvelables, et notre soutien au développement du captage et du stockage du CO2.
À l’issue des revues 2019 et 2020, les positions de l’API ont été évaluées comme “partiellement alignées” avec celles du groupe, indique Total, et des divergences subsistent, notamment « sur le rôle du gaz naturel, l’API maintient son soutien au relâchement de la réglementation américaine sur les émissions de méthane auquel le Groupe s’est opposé en novembre 2019, sur la décarbonation des transports, l’API fait partie de la Transportation Fairness Alliance, opposée aux soutiens aux véhicules électriques ». Ensuite, « sur le principe de tarification du carbone, l’API exprime des positions éloignées de celles de Total ».
Par ailleurs, « l’API s’est engagée lors des récentes élections en faveur de candidats qui s’étaient exprimés contre le soutien des Etats-Unis à l’Accord de Paris. » Autant de divergences qui ont conduit Total a « sortir » de l’API.
Patrick Pouyanné, PDG de Total, conclut : « Le groupe reconnait l’apport considérable de l’API depuis plus d’un siècle dans le développement de notre industrie. Néanmoins dans le cadre de notre Ambition Climat publiée en mai 2020, nous nous sommes engagés à nous assurer, de manière transparente, que les associations professionnelles auxquelles nous adhérons portent des positions et des messages alignés avec ceux du Groupe dans la lutte contre le réchauffement climatique. » Et d’ajouter : « Cette transparence répond aux attentes de nos parties prenantes mais c’est également un gage indispensable de la crédibilité de notre stratégie. »
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
2 comments
En transmettant ce formulaire vous acceptez que pv magazine utilise vos données dans le but de publier votre commentaire.
Vos données personnelles seront uniquement divulguées ou transmises à des tierces parties dans une optique de filtre anti-spams ou si elles s’avèrent nécessaires à la maintenance technique du site web. Un transfert de vos données à des tierces parties pour toute autre raison ne pourra se faire que s’il est justifié par la législation relative à la protection des données, ou dans le cas où pv magazine y est légalement obligé.
Vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet futur, auquel cas vos données personnelles seront immédiatement supprimées. Dans le cas contraire, vos données seront supprimées une fois que pv magazine aura traité votre requête ou lorsque le but du stockage des données est atteint.
Pour de plus amples informations sur la confidentialité des données, veuillez consulter notre Politique de Protection des Données.