Cette expérimentation s’inscrit dans les évolutions attendues du marché de la réserve secondaire qui, à l’horizon 2021, s’ouvrira à la concurrence européenne, précisent les partenaires dans un communiqué commun hier mercredi. Il existe trois types de réglages (appel de puissance ou retrait de puissance) afin de faire revenir la fréquence à 50 Hz et garantir l’équilibre entre consommation et production du réseau électrique.
Le réglage secondaire intervient dans les 15 minutes maximum, si le réglage primaire (activé en 15 à 30 secondes) n’a pas suffi à régler la fréquence. Enfin, la réserve tertiaire qui peut accueillir à la fois des agrégateurs de production et/ou d’effacement.
Aujourd’hui le réglage secondaire repose principalement sur des centrales thermiques ou hydrauliques. RTE, Jedlix et le groupe Renault proposent d’expérimenter une nouvelle alternative : piloter la recharge des véhicules électriques qui, en suivant un signal envoyé par RTE, injecteront ou soutireront, de l’électricité pour aider RTE à assurer l’équilibre entre la production et la consommation.
C’est un des services que pourra fournir l’électromobilité au système électrique de demain, insistent les partenaires du projet. L’objectif de cette expérimentation est d’évaluer non seulement la faisabilité technique de ce nouveau type de services s’appuyant sur une solution embarquée dans le véhicule mais également leur valeur pour le réseau électrique et in fine pour le propriétaire de véhicule électrique.
« Le véhicule électrique est une opportunité formidable pour le système électrique et la transition vers une économie bas carbone. Pour la saisir dans les meilleures conditions, nous devons tester dès aujourd’hui les modes d’interaction entre le véhicule et le système », indique Thomas Veyrenc, directeur exécutif stratégie et prospective de RTE.
« Conduire un véhicule électrique est plus qu’un plaisir et un choix économique rationnel. C’est aussi l’opportunité de devenir naturellement un acteur du système électrique chez soi, et d’âtre rémunéré pour ce service au réseau ! L’ouverture du marché de la Réserve Secondaire avec des règles appropriées à cette nouvelle ressource distribuée en France comme en Europe est un enjeu auquel nous sommes heureux de contribuer aux côtés de RTE et Renault, » ajoute Serge Subiron, PDG de Jedlix.
« Nous sommes très heureux de cette collaboration avec RTE et Jedlix. Ceci constitue une étape importante dans l’intégration du véhicule électrique comme un maillon essentiel du réseau d’énergie. A terme, nos clients possesseurs de véhicules électriques bénéficieront d’une consommation électrique plus économique, plus verte et seront, en conséquence, rémunérés pour le service rendu au réseau électrique, » déclare de son côté Yasmine Assef, directrice de programme New energy business du groupe Renault.
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