Notre produit phare, le Photon est, selon nous, le plus petit chargeur solaire au monde, capable de recharger un smartphone en quelques heures à peine. C’est un produit très apprécié par les randonneurs et les voyageurs, ainsi qu’en cadeau d’entreprise personnalisable pour remercier les employés et les bons clients avec un cadeau utile, original et en lien avec l’activité solaire et les énergies renouvelables.
En quoi cette solution est-elle innovante ?
Sunslice a miniaturisé et optimisé les éléments de ses chargeurs solaires afin de fournir des produits performants pour une taille et un poids imbattable. Le Photon pèse à peine 220 grammes et se replie dans le format d’un petit portefeuille élégant.
Quelle(s) technologie(s) utilisez-vous ?
Le Photon utilise du Silicium monocristallin back-contact, qui permet d’être découpé et réassemblé en de petits panneaux, tout en maintenant un bon rendement. Nous utilisons également des panneaux CIGS flexibles pour d’autres de nos produits.
Quand et comment est née votre start-up ?
Nous rêvions d’une source d’énergie infinie et ultra-portable pour recharger nos téléphones, surtout lors de nos voyages. En août 2017, nous avons créé Sunslice à la sortie de nos études, et depuis nous avons commercialisé notre idée qui est à présent vendu dans la grande distribution à travers une dizaine de pays, au prix d’une centaine d’euros.
Quel est votre modèle économique ? Avez-vous bénéficié d’une levée de fonds ?
Notre modèle économique est exclusivement basé sur la vente de nos produits. Nous avons débuté avec un prêt convertible pour finaliser notre premier prototype et commercialiser nos premiers produits. Une fois la traction marché démontrée, nous avons converti ce prêt et fait une première levée de fonds auprès de nouveaux business Angels, de 250 000 euros en capital, complété par un emprunt à 100 000 euros pour financer les stocks, nous permettant de passer à la vitesse supérieure et de commencer à développer de nouvelles idées.
Quels sont, selon vous, les facteurs les plus importants pour la réussite de votre entreprise ?
La persévérance et la bonne entente des fondateurs, Geoffroy Ghion et moi-même, a été absolument clé dans notre aventure. Malgré les nombreux obstacles et les difficultés rencontrées, nous sommes toujours restés solidaires et alignés dans nos objectifs. D’un point de vue opérationnel, l’image de marque est essentielle pour permettre à une startup « hardware » de faire face à la rude concurrence. Nous mettons un point d’honneur sur la satisfaction client et la qualité de nos produits, qui doivent être techniquement supérieurs afin d’être remarqués. Jusqu’à présent, cette stratégie semble nous réussir.
Quelles ont été les difficultés majeures au cours de la création de votre société ?
Lancer un nouveau produit technologique sur le marché aujourd’hui requiert d’avoir des compétences dans de nombreux domaines : ingénierie, marketing digital, import-export, webdesign et bien d’autres encore. Au début, il est selon moi important d’avoir ces compétences en interne afin de pouvoir contrôler les coûts initiaux. Evidemment, cela demande que les fondateurs s’adaptent et apprennent rapidement de nouvelles compétences pour pouvoir gérer l’entièreté de ces aspects. C’est extrêmement formateur, mais on est souvent au four et au moulin.
Une autre difficulté principale pour une jeune entreprise en croissance est de bien gérer ses ressources. La fabrication de biens physiques demande souvent une position de trésorerie négative sur plusieurs mois, avec des productions qui doivent être financées en amont, et des rentrées souvent 30 jours après livraison du produit fini. De plus, au début il n’y a pas ou peu de données financières historiques sur lesquelles nous pouvons nous baser pour faire nos estimations budgétaires annuelles.
La croissance doit donc être maîtrisée afin de trouver un équilibre financier qui permet de grandir assez vite sans mettre en péril la santé financière de l’entreprise.
Qu’attendez-vous des mesures politiques dans les énergies renouvelables ?
Je pense qu’il est essentiel que les énergies renouvelables fassent partie du monde de demain. Pour y parvenir, il y a selon moi un besoin de lier l’économie à l’écologie, afin de faire pencher la balance économique en faveur des solutions durables grâce à l’allocation judicieuse de subsides et de taxes. J’attends des politiques qu’ils se renseignent de manière fiable et complète sur les opportunités et les inconvénients que présentent les énergies renouvelables afin de faire croître le secteur de manière durable et intelligente. En privilégiant et en subsidiant les améliorations quantifiables et prouvées pour notre environnement, ils pourront faire pencher cette balance dans le bon sens.
Par exemple, l’intégration du recyclage dans le cycle de vie des panneaux solaires est essentielle pour arriver à un produire de l’énergie réellement renouvelable. L’organisme français PV Cycle témoigne déjà d’un bel effort dans la matière qui devra être maintenu et renforcé à l’avenir. L’allocation de budget pour la recherche et le développement de solutions de stockage énergétique, recyclables également, est aussi primordial afin de réduire l’impact écologique et le rendre l’énergie verte réellement concurrentielle.
Quelles sont vos convictions concernant le développement de votre secteur ?
Nous nous apercevons qu’il y a une envie grandissante de la population à protéger l’environnement, et également de retourner profiter de la nature. Le confinement du printemps 2020 a accéléré cette tendance et beaucoup ont redécouverts les joies du vélo, de la randonnée ou du camping. Chez Sunslice, nous espérons pouvoir contribuer à cette envie de renouer avec la nature, tout en continuant à profiter des avantages technologiques de notre ère. Je pense que notre secteur a de l’avenir.
Quels sont vos objectifs pour les prochaines années ?
Nous planchons en ce moment sur de nouveaux produits pour répondre au mieux aux besoins du marché de l’outdoor et de l’évasion. Une déclinaison plus grande et plus puissante du Photon en fait partie, ainsi que d’autres produits solaires en développement, qui seront destinés au marché du vélo-tourisme ou encore du voilier. Notre objectif est de les dévoiler aux alentours du mois d’avril, potentiellement via une campagne de crowdfunding, afin de les rendre disponibles avant l’été 2021. Nous visons de renforcer notre marque afin de devenir un gage de qualité et d’innovation, en Europe et en Amérique du Nord dans un premier temps. Nous planchons également sur des projets destinés aux marchés en voie de développement, qui pourraient énormément bénéficier de nos solutions portables. Nous sommes deux entrepreneurs de 26 ans avec beaucoup d’idées et d’ambition, et espérons faire grandir notre entreprise de manière générale pour nous permettre d’accomplir bien plus encore à l’avenir.
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