Une toiture de 1,8 MWc en autoconsommation avec un financement participatif en Corrèze

Share

Implantés sur les communes de Vars-sur-Roseix et Saint-Aulaire, au nord de Brive-la-Gaillarde, les entrepôts ont permis d’étendre sur 10 000 m² de toiture 5 272 modules photovoltaïques. Il s’agit du plus gros projet français en autoconsommation sur une coopérative fruitière, avec une puissance totale installée de 1,8 MWc, signale ORA, filiale d’Apec Energies. Les panneaux Jinkosolar en silicium monocristallin d’une puissance unitaire de 340 Wc, répartis sur deux bâtiments, seront orientés sud-est et nord-est, avec un angle d’inclinaison de 15°, afin d’optimiser le rendement des installations électriques.

Le courant produit par cette centrale photovoltaïque sera consommé directement par la Coopérative, afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité. Elle alimentera notamment les chambres frigorifiques utilisées pour le stockage des pommes récoltées par les adhérents, conditionnées et commercialisées par la Coopérative. L’installation permettra à Cooplim d’autoconsommer environ 1 572 MWh par an, soit environ 25% de la consommation annuelle du site. Les travaux devraient débuter en novembre pour une mise en service en septembre 2021, indique la plateforme Enerfip.

« Nous sommes très fiers d’équiper cette coopérative en autoconsommation. Aujourd’hui ORA s’adresse à tous les grands consommateurs d’énergie et notamment à ceux du secteur agricole. Ce projet est d’autant plus important pour ORA que nous ouvrons le financement aux parties prenantes locales. Cela permet à nos projets de prendre une dimension plus importante sur leur territoire d’implantation et de démocratiser d’autant plus l’autoconsommation en France. » déclare David Emsellem directeur général d’ORA.

La collecte participative, d’abord réservé aux salariés de Cooplim et aux producteurs adhérents, puis ouvert aux habitants du département de la Région Nouvelle-Aquitaine a permis de recueillir 450 000 euros répartis sur 189 « éco-épargnants », signale Enerfip sur sa plateforme dédiée. La durée du prêt est de 11 ans, avec un taux d’intérêt de 6% taux d’intérêt brut avant impôts, tous frais inclus.

ORA est une société de services d’efficacité énergétique reconnue par son expertise sur le marché de l’autoconsommation en BtoB. L’entreprise propose aussi aux entreprises du tertiaire et industriels mais aussi aux collectivités, et bailleurs la possibilité de réaliser et financer leurs travaux d’économies d’énergie sur un ou plusieurs de leurs sites. ORA est une filiale à 100% du groupe Apex Energies, producteur d’énergie verte.

La Coopérative du Limousin, spécialisée dans la pomme, compte aujourd’hui plus de 90 adhérents, avec plus de 28 000 tonnes récoltées (2018).

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Suppression des contraintes d’éblouissement pour les centrales solaires à proximité des aérodromes
23 décembre 2024 Sont concernés par la mise à jour d'une note technique de la DGAC les projets PV situés dans l’emprise d’un aérodrome ou situés à moins de 2 kilomètre...