Dans le cadre d’un contrat conclu avec DREEV, une co-entreprise française formée entre EDF et Nuvve et spécialisée dans la recharge intelligente des véhicules électriques, ABB met à disposition sa nouvelle technologie de recharge bidirectionnelle de 11 kW, conçue pour les solutions V2G (vehicle-to-grid). Dans un premier temps, ABB assurera la fourniture de stations en France, puis au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique et en Allemagne.
Associée à la technologie logicielle de DREEV, cette solution permettra aux conducteurs de véhicule électrique de réexporter le surplus d’électricité vers le réseau. Les chargeurs bidirectionnels lisseront les irrégularités de la production d’électricité d’origine renouvelable comme le solaire et l’éolien. Par ailleurs, selon un communiqué du groupe ABB, la technologie V2G, qui offre la capacité de générer un revenu correspondant à l’électricité restituée, jusqu’à 20€ par véhicule électrique et par mois, contribuera à réduire les coûts d’utilisation globaux et à favoriser l’adoption de l’électromobilité.
559 millions de véhicules électriques d’ici à 2040
« Nous nous réjouissons de pouvoir participer activement à la mise en place d’un réseau plus résilient grâce à la technologie V2G. Notre collaboration avec DREEV constitue l’une des principales initiatives menées à l’échelle mondiale pour la déployer sur le terrain », explique Frank Muehlon, responsable des solutions d’infrastructures d’e-mobilité chez ABB.
Si les véhicules électriques compatibles avec cette technologie sont encore rares, ABB espère qu’elle deviendra la norme dans les cinq prochaines années. « Sachant que le nombre de véhicules électriques en circulation devrait atteindre 559 millions d’ici 2040, ce qui représentera un tiers du parc automobile mondial, l’écosystème énergétique se doit d’évoluer pour faire face à une telle transition », explique l’entreprise dans le communiqué.
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