EDF signe une convention avec la région Bretagne notamment autour des renouvelables

Share

Ce partenariat vise notamment à soutenir le développement économique, préserver le mix énergétique régional bas carbone et développer les projets d’énergies renouvelables en valorisant les ressources de la région, précise un communiqué commun des deux entités.

La région Bretagne et EDF s’engagent notamment sur un programme commun d’actions autour de cinq grands axes.

Le partenariat vise d’abord à contribuer à la prospective et à la stratégie régionale de la transition énergétique. Cet axe inclut la proposition d’une analyse prospective et territoriale avec la R&D d’EDF sur le système énergétique de la Bretagne, une réflexion sur un mix énergétique régional à l’horizon 2040 ainsi que la contribution d’EDF à la Conférence Bretonne de la Transition Energétique (CBTE), pilotée par la région, et à la rédaction du Sraddet (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) et de la Breizh COP.

En termes de renouvelables, et notamment de solaire, un axe vise à déployer des énergies renouvelables terrestres et des actions de maitrise de l’énergie. Le groupe EDF va travailler en lien étroit avec les acteurs du territoire autour de la gestion de la ressource en eau, du déploiement des ENR (Plan Solaire d’EDF), de la rénovation énergétique du bâti et des solutions de mobilité électrique et décarbonée (Plan Mobilité d’EDF). Parmi les principaux objectifs visés par cette convention figure l’acceptabilité des projets ENR, essentielle, notamment pour permettre la transition énergétique des îles.

Par ailleurs, l’accord vise à promouvoir l’innovation et les nouveaux usages. EDF et la Région sont partenaires du projet pilote de smart-grid SMILE depuis l’origine à travers le déploiement des réseaux électriques intelligents, le développement des projets de stockage (Plan Stockage), les projets visant l’expertise Cyber sécurité et l’accompagnement des filières innovation (Start up).

Le groupe EDF s’engage aussi à accompagner la région Bretagne qui souhaite développer les énergies marines renouvelables en Bretagne, notamment au travers d’un partage d’expérience et de la mise à disposition d’infrastructures d’essais. Aux côtés de la Région, EDF entend contribuer en particulier au développement de l’éolien flottant pour favoriser l’émergence d’une filière industrielle et s’engage à partager son expertise sur la faisabilité des développements commerciaux en Bretagne, notamment au travers de Bretagne Ocean Power.

Enfin, pour le groupe EDF, il s’agit de dialoguer et de se concerter avec les parties prenantes sur les projets bretons, d’agir en faveur de la protection de l’environnement, de la biodiversité et du maintien des écosystèmes ; de soutenir l’insertion sociale et solidaire sur le territoire, d’être acteur de la relation entre monde économique et enseignement, politique de l’emploi et formation…

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...