L’Institut autrichien de technologie AIT, en collaboration avec Fraunhofer ISE et Forster Industrietechnik, a lancé un projet pilote intitulé “PV-SÜD”. L’objectif est d’ouvrir de nouvelles possibilités de production photovoltaïque sur le réseau routier. Plusieurs projets en Allemagne, en Autriche et en Suisse ont déjà montré que le photovoltaïque peut être utilisé pour fournir de l’électricité aux aires de repos ou à l’éclairage des tunnels, voire aux murs antibruit. Les acteurs du projet PV SÜD vont maintenant se concentrer sur le développement d’un concept et d’un démonstrateur pour l’utilisation du photovoltaïque sous forme de toiture sur des routes très fréquentées, comme l’a expliqué l’AIT en juillet, qui est responsable de la coordination générale du projet.
Outre la double exploitation de l’espace, les scientifiques s’attendent à d’autres répercussions positives : protection du revêtement routier contre les précipitations et la surchauffe, permettant d’augmenter sa durée de vie du revêtement routier, une meilleure protection contre le bruit grâce à des constructions adéquates. Avec “PV-SÜD”, il s’agit maintenant d’examiner si les toitures photovoltaïques apportent la valeur ajoutée espérée pour le revêtement routier et, dans le même temps, de tester l’adéquation pratique de ces concepts en ce qui concerne la faisabilité technique et économique.
La première partie du projet consiste à développer un prototype de toiture photovoltaïque, incluant la sélection des modules et des structures de support répondant à toutes les exigences de sécurité et qui, en même temps, fournissent les avantages annexes souhaités.
Dans un deuxième temps, le démonstrateur sera équipé d’une technologie de mesure et l’opération sera suivie scientifiquement pendant un an. L’objectif est d’examiner si une telle construction photovoltaïque peut répondre aux nombreuses exigences, telles que celles relatives au drainage, aux charges de vent et de neige, à la stabilité et à la résistance aux chocs, aux possibilités d’entretien et à la sécurité du trafic. Ensuite, les scientifiques testeront si le système fonctionne de manière fiable et permanent et si la structure de support serait adaptée en termes de statique.
“Avec la toiture photovoltaïque, les objectifs suivants devraient en particulier être atteints : premièrement, la production d’énergie photovoltaïque à l’aide d’une technologie appropriée de modules PV, deuxièmement, une utilisation flexible dans le réseau routier, troisièmement, l’augmentation de la durée de vie e la chaussée en la protégeant de la surchauffe et des précipitations, et quatrièmement, une protection supplémentaire contre le bruit”, explique le chef de projet Manfred Haider du Centre AIT pour les systèmes de mobilité. Le projet “PV-SÜD” est financé par la coopération D-A-CH “Recherche sur les infrastructures de transport – 4ème appel à propositions” via le Ministère fédéral de la protection du climat, de l’environnement, de l’énergie, de la mobilité, de l’innovation et de la technologie (BMK), l’Agence autrichienne pour la promotion de la recherche (FFG) ainsi que le Ministère fédéral allemand des transports et l’Office fédéral suisse des routes ASTRA. Les connaissances acquises dans le cadre du projet de recherche doivent profiter à l’utilisation future du photovoltaïque dans le réseau routier des trois pays.
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