Stations hydrogène et électrolyse : deux nouveaux contrats pour McPhy

Share

Après une bonne dynamique au premier trimestre 2020 couronnée par une hausse de 24 % du chiffre d’affaires (5,4 millions d’euros contre 4,3 millions d’euros au premier semestre 2019), McPhy, le spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène, marque le changement d’échelle de son activité commerciale et industrielle. Sur sa lancée, il entame le second semestre 2020 en concluant de nouveaux contrats.

En fin de semaine dernière, la société basée en Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu’elle avait été sélectionnée pour développer l’infrastructure hydrogène de la métropole de Dijon. Sa solution de production, de compression et de distribution d’hydrogène alimentera la flotte métropolitaine de véhicules lourds (bus, bennes à ordures) et légers (utilitaires et véhicules particuliers). McPhy assurera la conception, la réalisation et l’intégration de deux stations hydrogène d’une capacité de 400 kg d’hydrogène par jour chacune, connectées à un électrolyseur grande puissance d’1 MW, sur le territoire de Dijon Métropole. Porté par Dijon Métropole et Rougeot Energie, le projet prévoit d’atteindre une flotte de véhicules à hydrogène comprenant au total 200 bus, 50 bennes à ordures et 250 véhicules légers d’ici 2030.

Cette semaine, McPhy déclare avoir aussi été retenu pour fournir une chaîne complète de production et de distribution d’hydrogène destinée à alimenter des applications industrielles et de mobilité, pour un client dont le nom est encore confidentiel.

Dans le cadre de ce projet représentant un montant de près de 4 millions d’euros, pour le volet mobilité, la solution consiste en deux stations hydrogène dont l’une sera configurée en « Dual Pressure », à savoir proposant deux pressions de distribution — 350 bar et 700 bar –, en capacité de recharger tous les types de véhicules. L’électrolyseur McLyzer permettra d’alimenter les stations hydrogène McPhy, mais également des sites industriels souhaitant décarboner leurs procédés. Cet électrolyseur, capable de produire plus de 400 kg d’hydrogène zéro-carbone par jour, représente l’équivalent de 1 MW d’électrolyse grande puissance.

Ces nouveaux projets portent à 44 MW et 35 stations le nombre de références installées ou en cours de développement de la société.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le TURPE devrait augmenter de 7,7 % à partir du 1er février
07 janvier 2025 La CRE a transmis au Conseil supérieur de l’énergie l’évolution anticipée prévue du TURPE 6 au 1er février 2025. Le tarif d'utilisation des réseaux (q...