À partir de l’automne 2020, les clients habitant en France pourront bénéficier de l’offre clé en main Solstråle d’Ikea. Le service Solstråle comprend l’achat de panneaux solaires et leur installation. Celle-ci sera réalisée en partenariat avec le producteur d’énergie renouvelable Voltalia, qui a acquis le développeur spécialisé dans le solaire en toiture Helexia en 2019.
« Le parcours client est simple. Après avoir pris des informations sur Ikea.fr ou en magasin, les clients de Ikea France pourront faire une simulation via un outil en ligne et ensuite se faire accompagner de la visite technique jusqu’au service après-vente par les experts de Voltalia pour bénéficier d’une installation photovoltaïque sur leur toiture », explique le leader de l’ameublement. L’installation permettra d’autoconsommer l’électricité produite ou de la réinjecter sur le réseau pour générer des revenus supplémentaires.
La stratégie People & Planet Positive et développement
Pionnier, le groupe avait lancé en 2012 sa stratégie nommée People & Planet Positive qui vise, d’une part, à permettre aux clients d’adopter un mode de vie plus durable. « Il s’agit d’une étape significative dans notre volonté de rendre les modes de vie durables pratiques et abordables pour tous », explique Pierre Deyries, le directeur du développement durable de Ikea France. « Avec Voltalia, grâce à l’association de nos expertises, nous prenons l’engagement qu’avec cette offre, se chauffer ou s’éclairer grâce à l’énergie solaire sera simple et accessible. » Avec le service Solstråle, Ikea entend permettre au plus grand nombre de jouer un rôle actif dans la transition énergétique en France, tout en faisant des économies sur le long terme.
La stratégie People & Planet Positive fixe d’autre part les objectifs de l’enseigne en termes d’impact environnemental : le groupe vise à avoir un impact positif sur le climat d’ici 2030. En France, il couvre déjà 131 % de ses besoins grâce à sa production d’énergies renouvelables, souligne-t-il. Son parc renouvelable français est composé de 6 fermes éoliennes, et de 52 854 panneaux solaires sur 22 unités.
À l’échelle mondiale, Ikea a investi 2,8 milliards de dollars dans l’énergie verte en 2019, ce qui a contribué au million de panneaux solaires que la société a pu installer sur 370 magasins et entrepôts.
Le service Solstråle est déjà proposé dans huit autres pays, en suivant le même modèle : le groupe signe un partenariat avec un fournisseur et une société d’installation locale permettant de livrer la solution clé en main. Ikea annonce que ce service sera développé sur ses 30 marchés d’ici 2025.
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