Auchan s’approvisionnera en électricité verte auprès de Voltalia

Share

Après Boulanger, SNCF et Crédit mutuel, Voltalia peut se qualifier de « leader des Corporate PPA » en France. Avec ces trois groupes, le producteur d’énergie renouvelable avait conclu des PPA portant respectivement sur 5 MW, 150 MW et 10 MW pendant 25 ans.

Le contrat signé avec Auchan Retail porte quant à lui sur 61 MW. Il vise « l’approvisionnement pendant 20 ans de l’ensemble des sites français de l’entreprise en électricité d’origine solaire », annonce Voltalia.

Le producteur construira à cet effet deux nouvelles centrales photovoltaïques dans le Sud de la France, dont la mise en service est prévue entre 2021 et 2022. Elles devraient produire 97 GWh par an et viendront s’additionner à la production d’électricité solaire sur les toitures des magasins et sur les ombrières parkings déjà construits par Helexia, la filiale de Voltalia.

« Auchan est engagé dans une démarche volontariste de réduction de sa consommation d’électricité qui a baissé de 18 % depuis 2014 en France. Helexia, filiale de Voltalia, a contribué à cette stratégie au travers d’un contrat multi-sites de gestion de l’énergie », déclare Voltalia.

« Ce partenariat est une nouvelle illustration de notre leadership du marché français de la production d’énergie renouvelable compétitive via les Corporate PPA. Nous sommes heureux d’accompagner Auchan Retail dans la continuité des coopérations avec notre filiale Helexia dans l’autoproduction et la maîtrise de l’énergie », souligne Sébastien Clerc, le directeur général de Voltalia.

Auchan a également signé des accords avec Boralex et Eurowatt, pour prolonger la production de deux parcs de 13 éoliennes dans les Hauts-de-France et en Centre-Val de Loire. En sortie de mécanisme d’aide de l’état, ces parcs produiront jusqu’en décembre 2023 pour approvisionner les magasins et entrepôts de l’enseigne marchande.

Avec la signature de ces trois partenariats, Auchan Retail prévoit d’être approvisionné en énergie verte à 16 % en 2022 et à 100 % en 2030. Le groupe déclare que cette dynamique est également enclenchée en Espagne et au Portugal avec l’achat d’énergie 100 % renouvelable à travers des certificats de garantie d’origine.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Solteo promet plus de projets photovoltaïques et moins de problèmes aux installateurs
22 novembre 2024 Nouvel arrivant sur le marché des services proposés aux installateurs photovoltaïques, Solteo lève 1,5 million d’euros pour accélérer la transformatio...