Pour 2019, « cela représente environ 280 000 panneaux solaires photovoltaïques hors d’usage », précise l’entreprise, ajoutant que, « pour la plupart, [ils] seront valorisés à près de 95 % ».
Actuellement, 95 % des panneaux collectés sont traités dans l’usine Triade Électronique implantée à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, filiale de Veolia est spécialisée dans le traitement des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE). Le processus aboutit, après broyage des panneaux, à la séparation du verre, du silicium, des plastiques et du cuivre.
PV Cycle explique que « le volume annuel collecté a été multiplié par plus de treize depuis le début de la filière en 2015 ». En 2030, la collecte devrait atteindre 50 000 t, anticipe l’éco-organisme.
PV Cycle précise que pour faire face à l’augmentation attendue de la collecte, il envisage l’ouverture de nouvelles unités locales de traitement à court et moyen termes. Actuellement, les professionnels du secteur étudient les options pour une deuxième unité de traitement.
PV Cycle évoque enfin un dernier chantier : l’éco-conception. Celle-ci devrait faire l’objet d’obligations règlementaires dans le cadre de la mise en œuvre de la loi économie circulaire qui vient d’être adoptée au Parlement. Le projet de loi anti-gaspillage et pour l’économie-circulaire prévoit, dès 2021, des obligations d’éco-conception pour l’ensemble des metteurs sur le marché.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour,
Vous écrivez :
“PV Cycle explique que « le volume annuel collecté a été multiplié par plus de treize depuis le début de la filière en 2015 ». En 2030, la collecte devrait atteindre 50 000 t, anticipe l’éco-organisme.”
Quand vous parlez du début de la filière ‘en 2015), c’est de la filière de retraitement dont il s’agit?
Par ailleurs ” ces panneaux solaires photovoltaïques hors d’usage…seront valorisés à près de 95 %”. De quoi se composent les 5% restant? Sur 50 000 t en 2030, ça fait tout de même 2500 T. Je sis un fervent du PV, mais j’ai besoin d’arguments pour mes détracteurs.
Bien cordialement. Dominique Génot
Bonjour, vous trouverez la réponse concernant les 5 % dans cet article.
Au sujet du début de la filière : oui, dans l’article, on parle bien du début de la filière de retraitement, en 2015.