Le Gouvernement prépare les programmes 2020 de soutien à la filière hydrogène

Share

En 2019, 90 millions d’euros ont été dédiés à des projets sélectionnés par l’Ademe pour le déploiement de l’hydrogène dans l’industrie, la mobilité et l’énergie.

Avec l’ambition affichée d’« initier une dynamique territoriale ambitieuse » et de « permettre à l’écosystème français (industriels, collectivités, laboratoires de recherche…) de se structurer davantage, pour se positionner sur les marchés d’avenir que sont la production et la distribution d’hydrogène, tant pour l’industrie que la mobilité et en France comme à l’export », le Gouvernement et l’Ademe s’apprêtent à lancer deux appels à manifestation d’intérêt dans le cadre de la préparation au programme de soutien de la filière : l’un sera dédié aux « Projets d’envergure sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène » et l’autre à l’« Aide à l’émergence de la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire ».

De plus, d’ici le mois de mai, la Direction générale des entreprises (DGE) mènera une revue des entreprises « à fort potentiel » afin d’identifier leurs besoins en soutiens, notamment en fonds propres ou en matière de cadre réglementaire, pour accélérer leur développement ou leur changement d’échelle.

Projets d’envergure sur la conception, la production et l’usage de systèmes à hydrogène

Lancé d’ici la fin du mois de janvier 2020, l’appel à manifestation d’intérêt a pour but d’accélérer le développement à grande échelle de briques technologiques innovantes sur des projets industriels et d’infrastructure, précise le Gouvernement.

Une première relève aura lieu mi-mars, et une deuxième fin mai.

Il « doit permettre d’identifier des projets permettant de développer les savoir-faire industriels français et de passer la filière à l’échelle (projets de développement industriel, projets de production massive territoriaux pour les usages industrie et mobilité, projets de décarbonation massive d’usages industriel et projets structurants de mobilité…) ainsi que d’accélérer le déploiement de l’hydrogène décarboné grâce à ces solutions ».

Les projets les plus structurants permettant de développer l’offre industrielle pourront faire l’objet de soutien dans le cadre d‘appels à projets lancés en mars 2020 ou faire l’objet de soutien au niveau européen notamment dans le cadre de projets importants d’intérêt européen commun ou du fonds innovation, précise le Gouvernement avant d’ajouter que le détail du programme et de son financement dépendront des projets soumis.

Il s’appuiera notamment, pour 2020, sur une nouvelle vague de l’appel à projets « H2 industrie » et sur une nouvelle publication de l’appel à projets sur la mobilité hydrogène par l’Ademe (projets de grande envergure et de mobilité professionnelle).

Aide à l’émergence de la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire

Cet appel à manifestation d’intérêt est lancé aujourd’hui.

« L’hydrogène ferroviaire produit à partir de ressources renouvelables et/ou décarbonées, conjugue l’absence d’émissions de gaz à effet de serre directes et de pollution locale et offre la possibilité de mutualiser la mise à disposition d’hydrogène avec d’autres modes de transport », explique le Gouvernement.

Doté de 22 millions d’euros, cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux autorités organisatrices des transports ferroviaires régionaux et vise à soutenir l’émergence de la mobilité hydrogène dans le secteur ferroviaire via les trains bi-mode (électrique/hydrogène), permettant de réduire les impacts liés à la traction ferroviaire Diesel.

La date de dépôt des candidatures est fixée au 23 mars.

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Après une forte chute en novembre, les prix des panneaux solaires pourraient repartir à la hausse
26 novembre 2024 D’après Martin Schachinger, fondateur de pvXchange.com, la baisse des prix des modules solaires de 8 % en novembre pourrait marquer la fin de ce recul...