EDF soutient l’Andorre dans sa transition énergétique

Share

Le président de la compagnie d’électricité EDF, Jean-Bernard Lévy, s’est rendu vendredi en Andorre au siège de la compagnie d’électricité nationale FEDA (Forces électriques d’Andorre), où il a rencontré la ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et du Développement durable et présidente de la FEDA, Silvia Calvó, et a manifesté son soutien à la transition énergétique promue par le gouvernement local.

Au cours de la réunion entre les deux délégations, de nouvelles méthodes de collaboration ont été explorées afin de créer un nouveau modèle énergétique plus durable.

Le gouvernement d’Andorre et EDF avaient déjà signé un accord-cadre en février dernier visant à obtenir le soutien d’EDF dans le processus de transition énergétique d’Andorre, qui prévoit notamment d’augmenter la production nationale d’électricité à 33 % de la demande en 2030, principalement avec des sources renouvelables.

L’intégration des nouvelles énergies dans le réseau électrique doit être étudiée afin de permettre à l’Andorre de répondre à la demande en énergies renouvelables. Par conséquent, les calendriers et la saisonnalité de la production devront être analysés ainsi que le stockage nécessaire et les fluctuations qui peuvent être causées. En outre, cette étude prévoit également l’intégration de  centrales électriques de producteurs privés, avec le soutien du gouvernement.

Cette analyse se fera avec l’appui d’EDF. Différents modes de collaboration ont été discutés ; notamment, des négociations ont été amorcées en vue de la formalisation de l’entrée de la filiale d’EDF, Dalkia, au capital de la filiale de FEDA, responsable des infrastructures énergétiques.

Actuellement, la centrale hydroélectrique d’Engolasters fournit environ 82 % de l’énergie électrique produite dans le pays.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Onduleurs et raccordement basse tension : ce qui change avec la nouvelle norme EN 50549
09 avril 2025 La norme EN 50549 s’impose depuis le 1er janvier 2025 pour les onduleurs des installations basse tension. Hespul décrypte : peu de changements en prat...