Canadian Solar améliore l’efficacité de ses cellules mono-cast de 0,52 %

Share

Le fabricant sino-canadien de panneaux solaires Canadian Solar a annoncé avoir atteint une efficacité de 22,80 % pour sa cellule solaire multicristalline de type P5. Le nouveau record a été confirmé par l’institut allemand Solarenergieforschung GmbH (ISFH) ; il dépasse le précédent record de 22,28 % établi par la même entreprise à la fin du mois de mai.

« Je suis très heureux d’annoncer que nous avons battu à nouveau le record du monde. C’est une étape importante pour notre développement technologique P5 et cela démontre que notre technologie de silicium multicristallin peut atteindre une efficacité très proche de la technologie monocristalline tout en bénéficiant de l’avantage financier du multi », a déclaré Shawn Qu, le PDG de Canadian Solar.

Le nouveau record, selon Canadian Solar, a été obtenu avec des wafers de silicium P5 de 157 mm x 157 mm et des technologies telles que la gravure chimique à catalyse métallique ou le procédé au « silicium noir », ainsi que l’émetteur sélectif, le revêtement anti-réfléchissant multicouche, la passivation de surface avancée et une conception optimisée de la grille et de la métallisation.

Les cellules solaires de ce type sont fabriquées avec du silicium fondu ensemencé, également connu sous le nom de “mono-cast” ou quasi-monocristallin. Le procédé mono-cast permet de produire un matériau de wafer similaire au monocristallin en utilisant un four multicristallin modifié, évitant ainsi des investissements coûteux dans des machines d’extraction de lingots. Les wafers “mono-cast” sont moins susceptibles de se recombiner en raison de défauts bore-oxygène et présentent l’avantage d’un risque réduit de dégradation induite par la lumière (LID).

GCL Systems Integration est un autre fabricant chinois ayant investi dans cette technologie de production ; il a présenté des panneaux solaires reposant sur cette technologie au printemps dernier avec un rendement de 18,9 %.

Des produits de ce type ont fait leur première apparition sur le marché mondial de l’énergie solaire au début de cette décennie, mais après un bel enthousiasme, la technologie a fait l’objet de peu d’attention ces dernières années, par manque de lignes de fabrication adéquates. Toutefois, ces derniers temps, la technologie monocristalline ayant pris les devants sur le marché, les fabricants de modules polycristallins ont vu dans la technologie mono-cast un moyen de mettre de nouveaux produits sur le marché.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Un logiciel pour éliminer les coûts redondants d’ingénierie dans le déploiement du PV en toiture
25 novembre 2024 Au Canada, des chercheurs ont mis au point un outil en ligne open source qui pourrait aider les propriétaires à réaliser des économies considérables l...