La feuille de route d’un nouveau réseau européen pour la production industrielle de batteries a été établie cette semaine à Berlin. Les représentants de neuf gouvernements de l’Union européenne et d’une trentaine d’entreprises installées en France, Pologne, Italie, Finlande, Belgique, Suède, Slovaquie, Espagne et Allemagne se sont réunis au ministère fédéral de l’Économie à Berlin pour un workshop sur la production de batteries pour le stockage d’énergie. La feuille de route convenue précise notamment les tâches que les entreprises participant à ce réseau devront assumer.
Le ministère fédéral de l’Économie coordonne actuellement deux grands projets autour de la production de batterie avec la Commission européenne et d’autres pays de l’UE. Son objectif est de mettre en place un « écosystème fonctionnel » pour la production de batteries en Europe – depuis le traitement des matières premières au recyclage de batteries usagées en passant par la production de batteries nouvelles. L’UE entend ainsi développer et fabriquer localement des “cellules de batterie compétitives, innovantes et respectueuses de l’environnement”.
« En l’espace d’un an seulement, nous avons réussi à mettre sur les pied deux grands projets européens de production de cellules de batteries. Cela montre à quel point les États membres et les entreprises européennes peuvent s’unir dans un environnement industriel complexe », a expliqué le ministre fédéral de l’Économie Peter Altmaier après la réunion.
Le ministre a prévu dans le budget allemand un milliard d’euros pour la construction d’une unité de production de cellules de batteries. Les consortiums qui bénéficieront ces fonds demeurent en cours de sélection. Un premier projet, auquel participe un consortium franco-allemand, a déjà été présenté à la Commission européenne en juin.
Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.
Bonjour .
Je me pose la question suivante :
Pourquoi se lancer dans une production , uniquement basée sur le lithium , alors que de gros progrès sont réalisés sur des batteries au SODIUM ., beaucoup moins polluantes et d’un coût bien moins élevé .
Attention , se lancer sur des investissements énormes pour la production de batteries au lithium , tandis qu’une nouvelle technologie d’un prix de revient bien moindre commence à voir le jour !!! …
L’Europe n’est-elle pas en train de se tirer une balle dans le pied ??? …
Au niveau Européen .
Ou en sont les recherches sur les batteries au SODIUM , ou autre d’ailleurs …
Investir de façon aussi importante sur une seule technologie me parais assez risquer … Compte tenu des premières estimations de coût de productions de la nouvelle technologie basée sur le sodium .
De plus , cette technologie serait bien moins polluante et utiliserait beaucoup moins de “” terres rares “”
Les investissements sur la batterie au lithium sont-ils adaptables facilement en cas de changements de production … C’est-à-dire , évolution de la production , du Lithium vers le Sodium pour les batteries … Si c’est le cas , OK , sinon l’Europe va encore se trouver en position de dépendance vis-à-vis de la Chine
Les infos sur la batterie au Sodium proviennent du site PV. MAGAZINE
Salut à Tous R.P. 43