HDF Energy teste ses piles à combustible à partir d’hydrogène produit avec de l’énergie solaire

Share

Soutenue par l’État dans le cadre des PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun), le centre d’excellence industrielle de HDF Energy, dont les travaux de construction se sont achevés en janvier 2025, entre en service à Blanquefort, près de Bordeaux.

Il s’agit d’un des maillons du programme de HDF Energy dédié à la conception et à l’industrialisation de piles à combustible de forte puissance pour la mobilité lourde maritime et ferroviaire, et la production d’électricité pour les réseaux électriques.

Fonctionnant de manière autonome grâce à un système de pilotage à distance, ce centre est conçu pour reproduire les conditions réelles d’utilisation des piles à combustible. Il permet de tester leur fonctionnement afin de garantir leur robustesse, qualité, sécurité et performance avant livraison aux clients.

Cette vitrine technologique s’appuie notamment sur une installation photovoltaïque, réalisée sur le toit du centre technique de test. L’électricité renouvelable produite par les panneaux solaires alimente un électrolyseur, pour la production d’hydrogène à partir de l’eau.

Jusqu’à 500 kg d’hydrogène pur peuvent être stockés sur le site dans des réservoirs et alimenter des piles à combustible de plus d’un mégawatt. L’électricité renouvelable ainsi produite par les piles pourra être injectée dans le réseau.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Entretien] « Les travaux de la gigafactory de Das Solar dans le Doubs avancent rapidement »
23 avril 2025 Le fabricant chinois Das Solar doit ouvrir fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaï...