D’après pv magazine Australie
La participation à une offre d’essai menée par le groupe français des énergies renouvelables Engie et le fournisseur d’électricité South Australia Power Networks, qui récompense les clients pour aider à gérer les excédents périodiques d’énergie solaire résidentielle, a doublé, passant de 50 à 100 foyers.
L’essai de 12 mois nommé Solar Advantage a été mis en place dans le cadre du projet Market Active Solar dirigé par SA Power Networks, qui vise à démontrer comment des enveloppes de fonctionnement dynamiques (DOEs) peuvent fonctionner en parallèle avec des programmes initiés par les fournisseurs pour gérer efficacement les ressources énergétiques des clients (CER). Ryan Wavish, directeur général de l’innovation chez Engie, explique que les clients résidentiels ayant choisi de participer à l’essai permettent à Engie d’ajuster la quantité d’énergie exportée vers le réseau depuis leurs panneaux solaires en toiture lorsque l’offre est trop importante et que les prix deviennent négatifs.
Essai “gagnant-gagnant”
Il décrit cela comme une situation gagnant-gagnant, dans la mesure où Engie (ou tout autre fournisseur) ne paie pas à la fois les tarifs de rachat de l’électricité solaire des clients (FIT) et le coût d’exportation d’électricité vers un marché à prix négatifs lorsque la production solaire est excessive. « En même temps, nos clients sont mieux rémunérés que ce qu’ils auraient gagné en exportant leur excédent d’énergie solaire via les tarifs de rachat, a déclaré Ryan Wavish. L’essai se passe très bien : nos clients adorent et plus de 40 clients se sont déjà inscrits ».
L’essai était initialement limité à 50 participants en 2025, mais en raison de sa popularité, l’offre a été étendue à une limite de 100 foyers en Australie-Méridionale. « Il y a eu beaucoup de discussions autour de la possibilité d’une “taxe solaire” – ou du fait que les foyers pourraient être facturés pour l’exportation de leur excédent solaire durant les périodes de surproduction – mais nous renversons cette idée au profit des clients », indique Ryan Wavish. Il ajoute que la limitation de la production solaire dans ce contexte peut également représenter une situation gagnant-gagnant entre le client et le réseau, puisque la limitation menée par le marché soulage la congestion du réseau local et réduit le besoin de coûteuses mises à niveau.
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