Les expéditions mondiales de modules solaires atteignent 703 GW en 2024

Share

D’après pv magazine international.

La semaine dernière, le rapport annuel ITRPV, compilé par l’association d’ingénierie allemande VDMA, a été publié. Dans sa 16e édition, le rapport propose une analyse approfondie des tendances technologiques à travers la chaîne d’approvisionnement des produits photovoltaïques à base de silicium.

VDMA estime que les expéditions de modules photovoltaïques en 2024 atteindront 703 GW, avec une baisse moyenne des prix de 33 % par rapport à la fin de l’année 2023.

Le rapport révèle également que les technologies photovoltaïques à base de silicium cristallin continuent de dominer le marché mondial, avec une part d’environ 98 %, les wafers de type n représentant 70 % de cette part.

« Cela s’accompagne de l’expansion de la technologie n-type TOPCon qui domine désormais le marché pour la première fois, dépassant la technologie p-type PERC », a déclaré VDMA dans un communiqué. « Les cellules à hétérojonction de silicium (SHJ), les cellules à contact arrière (BC), les contacts arrière basés sur TOPCon (TBC) et les contacts arrière basés sur hétérojonction (HBC) devraient voir leur part de marché augmenter. »

Les experts de VDMA ont également constaté que les wafers G12 pourraient atteindre une part de marché de 10 %, tandis que les formats rectangulaires M10 devraient maintenir une participation de 15 %.

Quant à la domination de TOPCon, les produits fabriqués par optimisation du contact laser (LECO) devraient représenter 60 % du marché en 2024 et 87 % d’ici 2035.

« L’utilisation d’émetteurs sélectifs diminue, avec les variantes non-LECO qui disparaîtront d’ici 2027. La passivation de bord des cellules solaires séparées par des procédés de dépôt gagne également en importance pour les demi-cellules ou plus petites, et devrait dominer le marché dans une décennie », indique le rapport. « Au niveau des modules, l’interconnexion en cuivre devrait continuer à dominer le marché pour l’interconnexion cellule à cellule et string. »

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1,4 GW de puissance photovoltaïque raccordée au premier trimestre en France
17 avril 2025 L'année 2025 démarre fort pour les raccordements photovoltaïques, avec une capacité installée de 1 407 MW sur le premier trimestre. Il est toutefois e...