Dans l’actualité sur l’hydrogène : l’UE soutient un programme de 400 millions d’euros en Espagne

Share

D’après pv magazine International

La Commission européenne a donné son feu vert à un programme espagnol d’aides d’État de 400 millions d’euros destiné à soutenir la production d’hydrogène renouvelable, dans le cadre du mécanisme « Auctions-as-a-Service » de la Banque européenne de l’hydrogène pour la ronde d’enchères de 2025. Selon la Commission, ce programme permettra de financer jusqu’à 345 MW de capacité d’électrolyseurs et de produire jusqu’à 221 000 tonnes d’hydrogène renouvelable en Espagne.

Dans le même temos, Mibgas, le gestionnaire ibérique du gaz, s’est associé au cabinet suisse Pexapark pour lancer le premier indice de prix de l’hydrogène renouvelable en Ibérie, le Mibgas Ibhyx. Cet indice hebdomadaire reflète le coût actualisé de production de l’hydrogène renouvelable, ou le prix de vente minimum requis pour que des projets types d’électrolyse soient rentables dans la région.

De leur côté, Axpo, Isab et Enego ont signé un accord préliminaire pour développer un projet d’hydrogène renouvelable sur le site de Priolo, en Sicile. Le projet Hynego, présenté lors du salon Mediterranean Ecomed Green Expo, commencera par un électrolyseur de 100 MW, avec un investissement de plus de 200 millions d’euros, et pourrait être étendu à 300 MW.

HDF Energy a signé un protocole d’accord avec le ministère indonésien des Transports, la compagnie d’électricité publique PT PLN (Persero), et l’opérateur de ferries PT ASDP Indonesia Ferry (Persero). L’entreprise française d’hydrogène a indiqué que cet accord prévoit une étude conjointe, cofinancée par l’Organisation maritime internationale, afin de décarboner le secteur maritime indonésien à l’aide d’hydrogène vert produit localement.

Enfin, le gouvernement britannique a sélectionné 27 projets hydrogène pour passer à la prochaine étape du deuxième cycle d’attribution de projets. Il estime que cette filière pourrait attirer plus de 1 milliard de livres sterling (1,3 milliard d’euros) d’investissements privés d’ici 2029, renforçant ainsi la position du Royaume-Uni en tant que leader mondial de l’énergie propre.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[Entretien] « Les travaux de la gigafactory de Das Solar dans le Doubs avancent rapidement »
23 avril 2025 Le fabricant chinois Das Solar doit ouvrir fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaï...