Des fournisseurs néerlandais d’électricité testent une tarification réduite pendant les pics de production solaire

Share

D’après pv magazine International

Alors que le nombre d’heures à prix négatifs augmente dans tout l’Europe, les fournisseurs d’énergie néerlandais Eneco et Delta Energie ont annoncé qu’ils proposeront des tarifs d’électricité réduits aux consommateurs – qu’ils soient ou non propriétaires de panneaux solaires – qui déplacent leur consommation pendant les heures de production solaire maximale. Cette offre ne s’appliquera que dans la région de Zélande et à certaines heures spécifiques de la journée. Les clients éligibles recevront de l’électricité « gratuite » – ne payant que les taxes – jusqu’à un plafond compris entre 2,5 kWh et 15 kWh par heure. Les économies estimées varient de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros sur toute la durée du test.

L’expérimentation se déroulera du 1er mai au 31 juillet et comprendra 20 créneaux de test durant entre une et cinq heures chacun. Les consommateurs devront activer l’offre HappyPower via une application dédiée pour participer.

Ce projet pilote est une extension d’un test précédent mené par le gestionnaire de réseau Stedin et Eneco, qui avait demandé aux propriétaires de panneaux solaires en Zélande de couper leur production durant certaines périodes. Le nouveau programme cible un public plus large, y compris les ménages sans panneaux solaires, avec ou sans véhicules électriques et bornes de recharge à domicile. « En décalant la consommation d’électricité, l’offre et la demande peuvent être mieux équilibrées localement, ce qui contribue à éviter la congestion du réseau, a déclaré Eneco dans un communiqué. Le test aura lieu dans les municipalités de Schouwen-Duiveland, Tholen et Veere. »

L’entreprise a également souligné que les ménages disposant de panneaux solaires peuvent aider à soulager le réseau en consommant leur propre électricité lors des périodes de forte demande. « De plus, avec la fin prévue du système de compensation (net-metering), l’électricité solaire autoproduite sera bientôt aussi la forme d’énergie la moins chère à leur disposition », ajoute Eneco.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Jinko présente un système de stockage par batterie de 6,25 MWh
17 avril 2025 JinkoSolar poursuit son expansion dans le stockage d’énergie avec le lancement du SunTera G3, un système BESS de nouvelle génération. Présenté à Pékin...