19 GW de renouvelables sous PPA en Europe en 2024, selon Wood Mackenzie

Share

D’après pv magazine international.

Près de 19 GW d’énergies renouvelables ont été couverts par des contrats d’achat d’électricité (PPA) en Europe en 2024, selon Wood Mackenzie. D’après le rapport Europe Renewables PPA Tracker publié par le cabinet de conseil, le marché européen des accords d’achat d’électricité (PPA) a connu une forte progression l’an dernier, principalement tiré par les projets solaires et éoliens, qui représentent à eux seuls 80 % de la capacité totale contractualisée.

L’Espagne et l’Allemagne dominent le classement, concentrant à elles deux près de 30 % des volumes. Elles sont suivies par la Pologne, le Royaume-Uni et la Grèce, qui complètent le top 5 des marchés les plus dynamiques.

Les PPA conclus avec des entreprises privées restent largement majoritaires, représentant plus de 70 % des volumes signés en 2024. Dan Eager, directeur de la recherche sur les énergies renouvelables pour l’Europe chez Wood Mackenzie, souligne que les secteurs de la tech et des data centers figurent parmi les principaux acheteurs cette année. Il précise : « Ces industries s’appuient de plus en plus sur les PPA pour sécuriser leur approvisionnement énergétique à long terme et atteindre leurs objectifs en matière de développement durable. »

Le rapport met également en lumière la montée en puissance des contrats associant énergies renouvelables et systèmes de stockage par batteries. Cette configuration permet notamment d’amortir les effets des périodes de prix négatifs sur les marchés de l’électricité.

« Même si leur part reste encore modeste, les PPA hybrides – combinant production renouvelable et stockage – gagnent du terrain, surtout auprès des gros consommateurs d’énergie comme les sites industriels ou les centres de données, en quête d’un approvisionnement continu, 24 heures sur 24 », ajoute Dan Eager.

Le cabinet anticipe la poursuite d’opportunités intéressantes pour les PPA compétitifs en 2025 et au-delà, notamment sur les marchés du solaire et de l’éolien terrestre. Il n’écarte pas non plus l’émergence de contrats pour des projets hydrogène, sous réserve de clarifications réglementaires à venir.

Selon les prévisions de Wood Mackenzie, basées sur l’évolution du marché de gros, les taux de capture devraient reculer dans les cinq à sept prochaines années. En cause : une croissance de la demande énergétique moins rapide que celle de l’offre en renouvelables.

« Durant cette période, les prix moyens de marché devraient également baisser, notamment sous l’effet de la diminution des prix du gaz en Europe », explique Dan Eager. « Cela influera directement le prix de capture ainsi que les composantes de risque intégrées aux PPA. » Il conclut : « Même si chaque marché présente ses spécificités, les fondamentaux restent solides. Il existe toujours des leviers pour conclure des contrats d’achat d’électricité bénéfiques pour les deux parties. La clé sera d’adapter chaque solution au contexte local, tant en termes de technologie que de dynamique de marché. »

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1,4 GW de puissance photovoltaïque raccordée au premier trimestre en France
17 avril 2025 L'année 2025 démarre fort pour les raccordements photovoltaïques, avec une capacité installée de 1 407 MW sur le premier trimestre. Il est toutefois e...